Le baptême de Wawa

Bonjour mes petits sucres d’orge,

J’espère que vous allez bien en cette journée toute grise, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la fête que j’ai préparé pour mon fils: sa circoncision.

Bon alors je vais devoir vous parler dans un premier temps de sa circoncision (après promis on passe à la fiesta)! J’ai été super satisfaite du medecin chez qui je l’ai faite, le docteur Hilab Salim à colombes (en revanche, il y a au moins 1 an d’attente…) Mais ça vaut le coup! Wayan a eu mal les 2 premiers jours, mais ce qui est génial, c’est que ça l’a rendu propre car monsieur n’a plus voulu de couches… Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, si vous avez des questions sur l’acte en lui même, n’hésitez pas à m’en parler par mail ou commentaire<3

Nous avions un budget assez limité pour la fête, mais je voulais que mon fils ait une belle fête, donc le plus simple a été de tout faire moi même, nous étions 120 personnes et je me suis occupée de toute la partie buffet ainsi que la déco de salle (j’ai réservé la salle municipale de ma ville). De plus, j’ai choisis de faire un buffet froid en journée comme un brunch pour pouvoir un peu plus profiter des mes invités.

Alors, pour le coup, ça a été, mais ça m’a demandé énormément de travail et d’organisation, Voici comment je me suis organisée:

  • Un mois avant la fête, j’ai commandé le gros de la déco sur amazon, à savoir les nappes et toute la décoration murale (les fleurs en papier de soie) etc…
  • Les jours avant, j’ai également acheté la petite déco de table et j’ai commandé le rideau doré 10 jours avant sur ce site–> Cliquez ici (c’est le moins cher que j’ai trouvé, et il est super grand 2m/2m)
  • 2 semaines avant, j’ai commencé à préparer le buffet: J’ai fait mes coques de macarons que j’ai congelé (petite astuce: les congeler à plat sur une plaque, dès qu’elles sont dures, les mettre dans un sac de congélation, et procéder ainsi jusqu’à ce qu’elles soient toutes congelées, ça va éviter qu’elles ne se collent pendant la congélation), de plus, c’est mieux de congeler uniquement les coques et de les fourrer de ganache un jour ou 2 avant, sinon la ganache perd de son goût).
  • J’ai également préparé des croissants au saumon que j’ai congelé de la même manière que les macarons, le jour J il me suffisait de les badigeonner d’oeuf battu et de les cuire.
  • Le plus tôt possible (en semaine, un matin ou il n’y a personne en magasin), j’ai fait toutes mes courses de boissons, bonbons, chips et fromage, ainsi que les assiettes, verres etc que j’ai acheté chez HEMA.
  • Une semaine avant, j’ai acheté des cercles en métal chez CULTURA (1.5€ pièce) pour fabriquer les attrapes rêves des centres de table avec des rubans et de la laine, ils ont d’ailleurs beaucoup plu à mes invités.
  • Une semaine avant la fête, j’ai également préparé mes fonds de tartelettes sablées que j’ai conservé dans une boite hermétique.
  • 4 jours avant, j’ai préparé mes bases de cupcakes sucrés et salés, que j’ai conservé dans une boite hermétique, les sucrés (framboise/pistache et chocolat) à température ambiante et les salés (saumon) au frigo.
  • 3 Jours avant, j’ai préparé les génoises pour mes gros gâteau (que personne n’a touché d’ailleurs car j’ai encore une fois trop fait à manger).
  • 2 jours avant, j’ai assemblé mon gros gâteau, mais je ne l’ai décoré que le lendemain de crème au beurre.
  • La veille (ou la plus grosse journée pour moi), j’ai rejoins mes copines à la salle et on a décoré celle-ci, le soir, j’ai préparé mes salades: melon/mozza et pâtes, tomates cerises, parmesan. J’ai également fait des roulés au saumon et fromage frais, préparé du guacamole, des rillettes de thon (thon/fromage frais, oignon nouveau). Le soir même, j’ai apporté tout le plus gros du buffet et j’ai également garnis mes macarons, tartelettes au citron et cupcakes directement à la salle.
  • Le jour J, j’ai cuit mes feuilletés, fait des chouquettes et des gougères( la même pâte a servi, j’ai juste ajouté du fromage dans une partie et j’ai saupoudré l’autre de sucre en grain), j’ai décoré et assemblé le gros gâteau puis je suis allée installer le buffet à la salle.
  • J’adore également avoir un photobooth dans mes fêtes afin de prendre tout le mode en photo.

Les invités sont arrivés à partir de 13h et sont repartis vers 19h, ce fut magique, on s’est bien amusés, on a bien rit, forcément, j’ai couru partout mais je me suis couchée pleine d’amour et wawa s’est amusé comme un petit fou avec ses copains et cousins <3

Je vous laisse découvrir en photo cette magnifique journée:

dscf3231

dscf3232

dscf3233

dscf3234

dscf3235

dscf3238

dscf3240

dscf3241

dscf3237

dscf3226

dscf3228

dscf3229

dscf3263

dscf3274

dscf3251

dscf3280

dscf3368

Merci encore à tous mes invités, à Hong-ly pour les photos absolument magnifiques, j’espère que cet article vous aidera pour la préparation de vos prochaines fêtes <3

Belle et douce journée à vous.

OMNIVORE scène sucrée, le débrief {Part 1}

Bonjour mes petits makrouts,

Je reviens aujourd’hui avec un article assez spécial, comme vous le savez il y a quelques semaines, j’ai participé au festival Omnivore (qui est un festival de cuisine destiné principalement aux professionnels et qui permets aux grands chefs, aux artisans etc de pouvoir partager leur amour du métier en nous donnant un maximum d’astuces).

C’est donc les astuces de chefs sur la scène sucrée que je vais partager avec vous car ils nous ont tous appris quelque chose, une recette, un produit à utiliser etc…

Hélas, je n’ai pu y aller que 2 jours le lundi et le mardi donc j’ai préparé un article par jour pour ne pas vous noyer sous les informations.

*Guillaume Sanchez*

Restaurant Nomos (Paris)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Guillaume est venu nous présenter les recettes des desserts de son restaurant, ou il évite de faire des desserts trop sucrés, mais essaie plutôt de faire des accords plats/desserts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il a d’ailleurs préparé un dessert à l’assiette au chocolat en remplaçant le lait du crémeux par un jus d’agneau et c’était assez surprenant, car on sent bien évidemment l’agneau dans le dessert, mais pour autant, ça ne m’a absolument pas dérangé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La petite astuce de Guillaume–> Si vous ne savez pas quand arrêter la cuisson de vos crèmes type crème anglaise, il suffit de remuer constamment au fouet, lorsque la mousse disparaît, elle est à bonne température et il faut arrêter la cuisson.

*Anne-Laure Laurent*

Aux terrasses (Tournus)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anne-Laure a préparé un dessert céleri/agrumes, ainsi que des petits bonbons à la liqueurs absolument incroyables, elle nous a d’ailleurs révélé les secrets de leurs fabrications:

 Il suffit de préparer un sirop de liqueur de votre choix (eau+sucre+liqueur), puis préparez une plaque recouverte d’au moins 2 cm d’amidon de maïs séché en faisant des petites empruntes rondes a l’intérieur pour créer une sorte de moule afin d’avoir des petits bonbons ronds. Coulez votre sirop à l’intérieur puis laissez sécher pendant 8 à 10 heures à 50°c, enfin, laissez totalement refroidir vos bonbons avant de les retirer de leurs empruntes. Les bonbons sont croustillants et coulant à l’intérieur, un vrai régal!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La petite astuce d’Anne-Laure–> Faire un confit d’agrumes en gardant tout le croquant du fruit: Faire des fines tranches de vos agrumes et les empiler dans un bocal en saupoudrant de sucre entre chaque tranches, puis au frais pendant plusieurs semaines (minimum 3).

*Nicolas Bacheyre*

Un dimanche à Paris (Paris)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nicolas a préparé deux desserts à l’assiette autours des fruits exotiques, des meringues et de la coriandre (tout ce que j’aime au passage), d’ailleurs pour lui, un vrai dessert à l’assiette doit être très fragile et consommé dans les 5 minutes après le dressage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sa petite astuce–> Faire une poudre de coriandre: Passez les coriandre au four à 75°c pendant une heure pour les sécher et les mixer ( idéal quand on a trop de coriandre ce qui m’arrive souvent) à saupoudrer sur vos desserts ensuite ou même vos plats.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il utilise également des arômes naturels de la marque « baume des anges » qui utilise un procédé unique pour extraire les arômes des fruits et plantes dès leurs cueillettes.

*Alexandre Mazzia*

AM (Marseille)

(Il y avait trop de monde pour pouvoir le prendre en photo)

Alexandre est venu nous présenter son dessert à l’assiette absolument déroutant: la framboise harissa! Dans son restaurant, il sert un pigeon avec un coulis de framboise harissa, et sert en pré dessert un sorbet framboise harissa, que j’ai eu l’occasion de goûter et c’est dingue, ça te mets une grosse claque, puis un petit bisou magique avec la framboise en fin de bouche!

Son petit conseil–> Le piment, justement dosé, apporte de la légèreté en cuisine.

*Alex Croquet*

Alex Croquet (Wattignies)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alex est un maître boulanger absolument fou et je dois l’avouer, mon coup de cœur du festival, il est profondément passionné par son métier et ça se ressent lorsqu’il en parle. Il est tellement passionné, qu’il a fait entrer une rivière dans son atelier pour avoir une eau pure pour ses pains.

Le pain dépend de tellement de paramètres extérieurs, également, il ne faut pas être trop agressif dans le pétrissage du pain.

Il nous a apporté une tarte aux clémentines absolument incroyable, car les clémentines cuisent avec leurs peaux et la sensation en bouche est folle, d’abord très amer ensuite tout doux puis de nouveau amer, j’ai adoré!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

*Christine O’Sullivan*

Broken Biscuits (Paris)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La belle Christine nous a partager avec amour sa recette de Scones, dont je vous ai déjà parler sur le blog, la recette est ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

*Gilles Marchal*

Gilles Marchal (Paris)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Monsieur Marchal nous a livré sa recette fétiche de charlotte aux framboises, qu’il propose dans son moule à picorer tous ensemble, et j’adore l’idée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Belle et douce journée à vous <3

Workshop sur les fraises et asperges * concours inside*

Bonjour mes petites tartes aux poires,

Comment allez-vous aujourd’hui? Je sais, je vous ai abandonné ces derniers jours mais le mois de mars était un peu fou pour moi, ce mois-ci risque d’être beaucoup plus calme, j’ai déjà pu dormir jusqu’à au moins 9 heures et ça c’est vraiment cool, donc ça veut aussi dire que je vais avoir le temps de vous poster des articles et ça c’est encore plus cool!

Je reviens aujourd’hui avec un article assez particulier; j’ai été invitée à participer à un atelier autours des fraises et des asperges organisé par les fruits et légumes frais et waou c’était absolument parfait, j’ai fait des rencontres tellement chouettes (expression plus utilisée depuis 2007), nous avions pour objectif de réaliser des recettes autours des fraises et des asperges par binômes afin de partager ensuite le repas et goûter aux réalisations des unes et des autres.

C’était également l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur les stars du jours, et c’est exactement ce que je vais partager avec vous aujourd’hui!

De plus, ne loupez pas le magnifique concours qui vous attendras sagement en fin d’article <3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commençons par la belle asperge:

Asperge 1 Love

La coquine pointe son de mars à mai, nous en consommons environ 19000 tonnes par ans en France.

Ce qui diffère la blanche de la verte ou de la violette c’est juste le temps à laquelle elle est exposée au soleil. Blanche; elle aura moins été exposée et sera plus douce en goût. Alors que l’asperge verte sera la plus exposée et la plus forte en goût.

L’asperge blanche est d’ailleurs la plus consommée.

Passons à la douce et acidulée fraise:

La saison des fraises débute en mars et peut durer jusqu’en novembre, en fait, chaque variété française à sa saison de prédilection.

Il y a en France 4 grosses variétés de fraises:

Fraise Gariguette Amourette

La gariguette: de forme allongée avec un petit « chapeau » elle est sucrée et acidulée à la fois et pointe son nez de mars à juin.

Fraise Ciflorette

La ciflorette: de forme allongée également mais sans chapeau, elle est très sucrée et parfumée et est même surnommée la « fraise bonbon », elle arrive sur les étales de mars à juillet.

La charlotte: en forme de coeur, cette fraise super juteuse est sucrée débarque de mars à octobre.

La mara des bois, darselect, clery: de forme ronde, ces fraises sont super juteuses et très goûtues. Elles sont disponibles de mars à novembre.

Les fraises sont très fragiles et se conservent au maximum 48 heures dans votre bac à légume du frigo non coupées.

Vous savez donc ce qu’il y a de plus important à savoir, sur les fraises et asperges, au besoin, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur le site des fraises de france.

Revenons donc sur notre super atelier; je vous poste quelques photos de nos plats réalisés, si une recette vous intéresse laissez-moi un petit commentaire et je vous la noterais ;-)

Mon binôme et moi même avons fait une sorte d’enchiladas d’asperges avec des galettes de sarrasin, du curry et du lait de coco:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres copines ont fait ce magnifique wok de poulet, asperge et fraises:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et le must, car je vous avoue que j’ai du en manger une dizaine, ce sont ces fraises façon pomme d’amour enrobées d’un sirop à l’eau de rose, DIVIN!:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je tenais à remercier les blogueuses et les organisateurs pour m’avoir fait passer un super moment de partage comme je les aime <3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chose promise, chose due, je vous parle à présent de ce fameux concours!

Vous avez jusqu’au 18 avril pour me poster en commentaire votre plus belle déclaration pour nos stars de la saison à savoir la fraise ou l’asperge, que ce soit une chanson, un poème ou un détournement de chanson existante…. Soyez original, je choisirais le plus beau commentaire et vous recevrez ces magnifiques ramequins en forme de cœur (le votre sera blanc) ainsi qu’un assortiment de tatouages d’assiettes (je ne savais même pas que ça pouvais exister!!! mais j’adore l’idée pour faire une déclaration d’amour ou d’amitié).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A vos claviers les chéris!

Je vous souhaite de passer une belle journée et vous embrasse tendrement<3

Une jolie table pour pâques

Bonjour mes petits oeufs en chocolat,

Comment allez-vous? Je m’excuse de mon absence mais de mon côté c’est la FOLIE en ce moment, j’ai tellement hâte de pouvoir vous parler de mon gros projet, mais il va falloir être patient bande de coquinous!

Il y a quelques jours avec mes amies Gingersquare et extraPaulette, nous avons eu à faire une jolie table pour pâques, du coup j’ai pensé à prendre quelques photos pour vous donner quelques idées pour ce week end ;-)

La table était immense (car nous avons fait cela pour 250 personnes), donc je n’ai pas pu tout prendre en photo mais uniquement des petits détails, j’espère que ça vous donnera quelques idées.

Table de pâques

Une boîte d’oeufs avec des coquilles vides et lavées, des jolies fleurs fraîches, des petits poussins, une vaisselle dépareillée, des macarons coco, des choux vanille ou praliné, (la nappe vient de chez Héma).

Table de pâques

Table de pâques

Quelques macarons au kalamansi (petit agrume asiatique au goût entre l’orange amer et le citron vert).

Table de pâques

Des cupcakes au coeur de curd à la framboise, crème à la vanille, des lapins en origami, des tartelettes au citron.

Table de pâques

Des rochers façon suchard, des cupcakes au coeur de curd à la myrtille et crème vanille, le petit poussin trop chou vient de chez les soeurs grene (à versailles et la défense).

Table de pâquesCes rochers fait par Extrapaulette sont une pure merveille c’est fou (elle m’a d’ailleurs donné la recette je vais les refaire à la maison et je vous la transmettrais ;-)

Table de pâquesLa petite boîte en forme d’oeufs vient de chez les soeurs Grene, on s’est aussi amusé à mettre des petits pots de fleurs en plus des fleurs fraîches coupées.

Table de pâquesIl y avait aussi du Royal coupé en petits cubes.

Table de pâquesDes tartelettes à la ganache au chocolat, des bocaux remplis d’oeufs en chocolat et de fleurs.

Table de pâques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le grand présentoir à cupcakes, nous avons mis du foin ainsi que des fleurs.

 

 

 

 

♥ Wayan 3’rd Bday ♥ (Comment je prépare son anniversaire)

Bonjour mes petites brioches à la cannelle,

Comment allez-vous en ce début de semaine?

Comme promis, je vous ai préparé un petit article sur la façon dont je prépare l’anniversaire de baby boy, mais cette organisation peut très bien être faite pour n’importe quel événement!

12715681_476578192527047_6077365839597839371_n

Il faut savoir qu’en général, lorsque je fête un anniversaire, nous sommes entre 20 et 30 invités donc ça demande quand même un petit peu d’organisation surtout si on veut tout faire soit même!

Alors je vous avoue que cette année, je ne me suis pas trop foulée pour la déco et j’ai un peu délégué sur les préparations du salé car ma maman s’est gentiment proposée (et que ce qu’elle fait est trop bon donc j’allais pas dire non!).

Voici comment j’ai organisé les préparatifs: l’anniversaire s’est déroulé le dimanche, j’ai commencé les préparatifs le vendredi matin en faisant toutes mes génoises pour le maxi gâteau d’anniversaire; j’ai voulu faire une grosse mini cooper, (bon d’accord, le gâteau n’a pas vraiment la forme d’une mini, mais mon fils était très content!),donc j’ai fait mes 6 grosses génoises le vendredi tranquillement dans la journée.

Ce jour-ci j’ai également fait toutes mes dernières courses et j’ai préparé mes quelques éléments de déco: j’ai voulu faire l’artiste en faisant une toile Wayan dans le logo de mini à la peinture acrylique (toile trouvée chez Action a 3.99€) ainsi qu’un photobooth maison en forme de voiture (j’ai tout simplement découpé une forme de voiture dans un grand carton que j’ai peint avec de la peinture acrylique) j’ai également trouvé chez action quelques éléments de déco.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi matin: j’ai assemblé mon gros gâteau (avec un croustillant de chocolat au lait et crêpe dentelle et une couche de nutella), je l’ai ensuite découpé en forme de mini et recouvert de crème au beurre, puis au frais. Pendant ce temps, j’ai préparé un maxi cheesecake pour le laisser refroidir tranquillement au four éteint après une heure de cuisson toute l’après midi. Ensuite j’ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre et puis…. Je suis allée bosser jusqu’au soir!

Le dimanche matin: J’ai fini de décorer mon gros gâteau, j’ai mis une couche de crème fouettée sur mon cheesecake. J’ai également fait une grosse fournée de madeleines au citron et de cookies fourrés au nutella ainsi que des pop corn au caramel beurre salé.. Côté salé j’ai préparé un guacamole maison et puis, je suis partie chez mes beaux parents pour installer la table car chez moi c’est un peu trop petit pour recevoir autant de monde!

Le dimanche matin, ma maman m’a préparé des roulés saumon/concombre/yaourt dans des tortillas, des batbout farcis à la ratatouille, des bricks au thon, des chips de patate douce et des friands à la viande. De mon côté j’ai acheté des minis pains à hamburger ainsi que de la viande kefta sauf que mes invités étaient rassasiés donc je ne les ai pas fait!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le déroulement de la journée c’est simple, mes invités sont arrivés à partir de 14h et nous avons papoter et manger toute la journée, j’avais imprimé quelques coloriages en forme de voiture pour les enfants et il y avait des jeux et des bonbons pour eux, ils sont partis vers 19h, mon fils à été pourri gâté et c’était merveilleux!

Voici quelques photos de mes invités dans le fameux photobooth:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je dois vous dire que je vous prépare un concours plutôt sympa avant la fin du mois <3

Belle et douce journée à vous!

Les moments gourmands #1

Bonjour mes mangues bien sucrées,

Pour moi, un blog n’est pas qu’une interface où je poste des articles en ne sachant pas vraiment qui les liras, quand je parle de partage, c’est un partage au quotidien que j’envisage, et surtout un partage réel et non virtuel.

J’avais organisé cette première édition des moments gourmands pour le lancement de ce nouveau blog et il faut dire que j’ai tout simplement adoré, j’ai donc décidé (et mes amis sont bien d’accord avec cette décision) d’organiser de nouveau; assez régulièrement des moments de partage comme celui-ci.

Le principe est simple, je m’installe quelque part (le lieu est choisi quelques jours avant et annoncé sur les réseaux sociaux et sur le blog), puis, sur place je fais une petite démo, qui changera à chaque fois, ensuite nous passons un moment à déguster, parlé, danser et rigoler, tout ce que j’aime. Mais surtout, on peut se rencontrer, en vrai, prendre son temps pour faire connaissance et c’est essentiellement cet aspect que j’aime.

Je vous laisse donc apprécier cette première édition avec un petit souvenir vidéo, et je vous annonce déjà qu’il y aura une nouvelle rencontre à la rentrée, je me tate encore un peu sur le lieu ;-)

Vous ressentez tout cet amour dans cette vidéo?

A très vite, en vrai!

Douce soirée à vous