Cheesecake salé au saumon fumé * recette de saint Valentin *

Bonjour mes petits cornichons au vinaigre balsamique,

J’espère que vous allez bien? Pour ma part je me remet doucement d’une bonne vieille grippe, la deuxième en un mois, je suis ravie.

Il n’empêche que mardi c’est la St Valentin, mon jour de l’année préféré (le jour de l’anniversaire de mon fils d’amour), donc c’est définitivement pour moi le jour de l’Amour avec un grand A, donc j’ai la pêche et tellement hâte d’être à mardi.

Pour continuer la série sur le shooting de l’amour réalisé avec la douce Amandine- Louizeandco sur FB et Insta, aujourd’hui on passe au plat à savoir ce superbe cheesecake salé au saumon fumé et à la pomme Granny Smith, Il est super frais, et vraiment copieux et il faut le dire, super mignon.

Je vous conseille de le faire la veille, il aura le temps de prendre au frais toute la nuit tranquillement.

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-024

–>Pour 2 Cheesecakes, il vous faut:

  • 2 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 pomme granny smith
  • quelques branches d’aneth
  • 1 oeuf
  • 100g de fromage frais
  • 200g de fromage blanc
  • quelques gouttes de jus de citron pour la pomme

1. Dans un bol, mélangez l’oeuf, le fromage frais et le fromage blanc, ajoutez le saumon fumé coupé en cubes et l’aneth.

2. Prenez 2 cercles à pâtisserie (si vous n’en avez pas, faites-les dans des ramequins) coupez les tranches de pain de mie à l’aide de vos cercles, ça va être la base du cheesecake.

3. Coupez une bande de papier cuisson et on passe au montage:

Placez les cercles sur une plaque de cuisson, placez le papier cuisson à l’intérieur pour éviter que le cheesecake soit dur à démouler, placez ensuite le pain de mie puis la préparation du cheesecake.

4. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C il doit rester blanc sur le dessus et légèrement tremblotant mais pas liquide.

5. Laissez-le refroidir à température ambiante quelques minutes avant de le mettre au frigo jusqu’à ce qu’il soit totalement froid.

6. Au moment de servir, coupez des tranches de pommes Granny, arrosez-les de jus de citron et décorez votre cheesecake avec.

J’espère que cette recette pleine d’amour vous plaira ainsi qu’à votre chéri(e).

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-026

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-028

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à l’article d’Amandine et d’imprimer sa jolie papeterie pour votre table de St Valentin <3

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-040

Passez un beau dimanche, on se retrouve demain pour le dessert de l’amour <3

Sucettes feuilletées de l’amour au thon et Boursin

Bonjour mes petites brioches au Nutella,

J’espère que vous allez tous bien, je suis un peu absente en ce moment mais vous le verrez bientôt c’est pour quelque chose de vraiment cool!

Il y a quelques semaines, je rencontrais sur Instagram une magnifique photographe, Amandine-AKA- Louizeandco qui est super douée avec une sensibilité et un sens du détail tellement impressionnant (et accessoirement, c’est la chérie d’un mec avec qui j’ai grandi). Il y a quelques semaines, j’organisais un atelier entre influenceuses (dont je vous parle prochainement) et j’ai donc invité Amandine, et là COUP DE FOUDRE pour cette femme! La nana est aussi jolie que ses photos, on a bien ri et on s’est ensuite dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose ensemble. Dans la vie je suis comme ça, même professionnellement je marche au feeling!

On a donc décidé d’organiser un petit shooting d’inspiration autours du thème de l’amour pour la St Valentin ou pour les soirées entre amoureux, vous savez que j’ai une vraie passion pour la St Valentin car depuis quelques années elle a pris un autre sens pour moi (c’est le jour de l’anniversaire de mon fils, l’amour de ma vie).

Le principe est simple, je crée un menu entier, elle les mets en scène et les photographie, en plus, elle est vraiment trop mignonne car elle a crée de la papeterie trop mignonne pour l’occasion que vous pourrez télécharger sur son blog (en gros, on vous a préparé le menu, la déco et la papeterie, elle est pas belle la vie ?).

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-009

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-002louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-006louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-004louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-005 

Donc, j’ai pensé à 3 recettes: entrée, plat, dessert et une petite gourmandise en plus que je vous livrerais en plusieurs fois sur le blog, vous n’avez plus qu’a vous mettre au fourneaux (et en plus, c’est super simple!).

Commençons cette série avec la recette des sucettes apéritives:

louizeandco-shooting-inspiration-saint-valentin-015

–>Pour 6 sucettes, il vous faut:

  • 1 Pâte feuilletée
  • 1 petite boite de thon
  • 3 cuillères à soupe de Boursin
  • 1 oeuf pour la dorure
  • des bâtons en bois
  • des graines pour la déco

1. Commencez par préparer votre crème de Boursin- et là attention, difficulté maximum- en mélangeant le Boursin et la thon.

2. Découpez des coeurs dans votre pâte feuilletée (12 en tout) avec un emporte pièce (ou alors, découpez un joli coeur dans du carton et utilisez-le comme gabarit.

3. Placez une cuillère de préparation au centre de 6 coeurs, placez également un bâton à l’intérieur.

4. Refermez le coeur en scellant bien les bords avec une fourchette, badigeonnez d’oeuf battu, saupoudrez de graines (pour moi graines de sésame) et recouvrez les bâtons d’un papier plu pour éviter qu’il noircisse.

5. Enfournez pour environ 15 minutes à 200°C.

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à les tagger si vous les postez sur les réseaux avec le #letscooktonite <3

Passez une belle et douce journée, à très vite pour la suite de cette série pleine d’amour <3

Gratin rose de pommes de terre Anna

Bonsoir mes petites brioches fourrées,

Comment allez-vous? Chez nous c’est toujours la course et j’ai une semaine folle qui m’attends, et vous, tout est prêt pour les fêtes de fin d’année?

La recette du jour est vraiment super simple mais elle demande juste un peu de patience, pensez-y pour vos repas de fin d’année, ça ne coûte pas grand chose mais ça en jette je trouve avec une belle dinde ou un rôti, je pense que vos convives seront ravis.

Gratin rose de pomme de terre Anna

–>Pour 4 gratins, il vous faut:

  • 5/6 pommes de terre (à chaire ferme)
  • Une grosse pincée de parmesan râpé
  • sel/poivre
  • 30g de beurre

1. Commencez par éplucher et couper des rondelles de pommes de terre très fine (à la mandoline c’est mieux sinon essayez de les faire le plus finement possible).

2. Essuyez-les avec du sopalin pour ôter toute l’humidité.

3. Beurrez vos moules à muffin et placez 2 bandes de papier cuisson en croix afin de les sortir plus facilement.

4. Placez ensuite 2/3 rondelles de pommes de terre à la base et formez ensuite vos roses, c’est long mais appliquez-vous le moule doit être bien rempli.

5. Versez ensuite un peu de beurre fondu, salez, poivrez et parsemez de parmesan.

Gratin rose de pomme de terre Anna

6. Enfournez ensuite pour environ 50 minutes à 160°C.

Vérifiez bien la cuisson, elles doivent être bien tendre, laissez-les refroidir quelques minutes dans le moule avant de les sortir sinon les roses vont s’effondrer de suite.

J’espère que cette recette mettra un peu d’amour dans vos repas de famille,

Passez une belle soirée,

Je vous embrasse.

Poires au chèvre frais et miel

Bonjour mes petites tartes tatin,

J’espère que vous allez bien, je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme sur mon article sur la boucherie les jumeaux, vous l’avez beaucoup partagé et m’en avez beaucoup parlé sur les réseaux sociaux, du coup je me posais une question, est-ce que d’autres bonnes adresses comme celle-ci pour manger halal mais de bonne qualité vous intéresse? Je peux mener ma petite enquête pour vous, dites le moi en commentaire ou sur mes réseaux sociaux!

Aujourd’hui je vous propose une recette super rapide qui peut être servie en dessert ou en entrée, il s’agit d’une recette de poire au chèvre frais et au miel, c’est une petite tuerie très rapide et facile à faire!

Poire au chèvre frais et miel

–>Pour 2 personnes, il vous faut:

  • 1 belle poire
  • 2 càc de miel
  • quelques pignons de pins grillés (ou des amandes)
  • 4 carrés de chèvre frais

1. Commencez par couper votre poire en deux et videz-la de ses pépins et enlevez un petit peu de chaire pour laisser de la place au chèvre.

2. Arrosez de miel et enfournez pour environ 25 minutes à 210°c pour que la poire soit cuite et légèrement caramélisée.

3. Ajoutez au centre le chèvre frais, les pignons et arrosez de nouveau de quelques gouttes de miel.

Poire au chèvre frais et miel

Vous pouvez maintenant vous régaler avec cette recette, je vous avoue que je me suis mangée la poire toute seule hihihi

Passez une belle et douce journée, on se retrouve au plus vite sur le blog <3

Camembert feuilleté

Bonjour mes petits bonbons au chocolat,

Vous allez bien en cette journée pluvieuse? Pour ma part super, hier c’était mon anniversaire et j’ai eu le droit à une belle surprise de la part de mes amis et de ma famille, donc j’ai encore pleins d’étoiles dans les yeux et je suis reboostée à fond <3

Je me suis dit que vous aviez besoin de comfort food aujourd’hui donc j’ai LA recette parfaite: Le camembert feuilleté!

Si comme moi vous êtes dingues de fromage cette recette est pour vous, de plus, elle est super simple et demande très peu d’ingrédients.

Nous l’avons mangé à 2 avec une bonne salade mais si vous êtes très gourmands, vous pouvez vous faire plaisir en solo ;-)

camembert feuilleté

–>Il vous faut:

  • Une pâte feuilletée
  • un camembert
  • un càc de miel
  • des noix ou autre
  • un oeuf pour dorer

1. Préchauffez votre four à 200°c.

2. Placez votre camembert au centre de la pâte feuilletée, placez les noix et le miel dessus et refermez la pâte feuilletée sur le camembert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Badigeonnez d’oeuf battu et saupoudrez de graines de sésame ou autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. Enfournez pour environ 30 minutes (le feuilleté doit être doré).

Bon appétit mes gourmands<3

Passez une belle et douce soirée.

Patates smiles homemade

Bonjour mes petits fondants au chocolat,

J’espère que vous passez un doux week-end? Pour ma part c’est pâtisserie à fond et test de recettes pour Tastemade ;-) Donc encore un week-end où je vais prendre 10 kilos !

Aujourd’hui je vous donne une recette que j’ai pu réaliser pour tastemade il y a plusieurs semaines: les patates smiles de chez mc cain, mon fils en raffole, celles faites à la maison sont beaucoup plus moelleuse, j’ai adoré et lui aussi! En plus, c’est vraiment super simple et rapide à faire, de plus, vous pouvez en préparer et les congeler pour en avoir toujours à la maison ;-)

D’ailleurs, la vidéo de la recette est disponible sur Tastemade france sur facebook ;-)

Patates smiles homemade

Pour une dizaine de patates smiles, il vous faut:

  • 2 grosses pommes de terre (à purée)
  • 3 càs de maïzena
  • 1/4 de tasse de farine
  • 3 càs de chapelure
  • 1 càs de sel
  • 1 oeuf
  • 1 càc de poivre ou noix de muscade
  • de l’huile de friture

1. Commencez par faire cuire vos pommes de terre coupées en petits cubes.

2. Réduisez-les en purée en ajoutant tous les autres ingrédients (sauf l’huile) et mélangez pour obtenir une pâte.

3. Aplatissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur sur votre plan de travail fariné et coupez des petits ronds avec un verre.

4. Faites 2 petits trous avec une paille et la bouche avec une cuillère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Faites cuire vos patates dans votre friteuse ou une casserole rempli d’huile.

6. Placez-les ensuite dans du papier absorbant et saupoudrez de sel.

J’espère que cette recette vous plaira ainsi qu’à vos enfants, passez un bon dimanche <3

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Bonjour mes petits croissants aux amandes,

Comment allez-vous? Je m’excuse de vous avoir abandonné ces 3 derniers jours mais clairement je n’ai pas pu trouver une seule minutes entre le boulot, ma famille et le ramadan qui nous fatigue beaucoup!

Je reviens aujourd’hui avec la fameuse recette du tajine aux olives, alors je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore ce plat! J’ai beau en manger à chaque mariages etc je ne m’en lasse pas mais j’ai toujours trouvé ça assez compliqué d’en faire un bon et juteux, ils deviennent souvent vite secs.

Un jour j’ai donc demandé à mon petit lapin au doux nom de Rizlaine (une amie marocaine qui cuisine divinement bien) si elle pouvait me donner le secret d’un bon poulet aux olives, j’ai testé sa recette, et MA GAD que c’est bon! Il est juteux, tendre à souhait et tellement goûtu!!

Je vous transmets donc sa recette, en essayant d’être le plus clair possible car je n’ai pas eu le temps de prendre en photo le pas à pas.

A noté également que dans ce plat, les olives sont l’accompagnement, nous mangeons ce tajine avec du bon pain matlouh, en piochant directement dans le plat, mais si vous êtes très gourmands, vous pouvez l’accompagner de frites ou ajouter de spommes de terre dans le tajine.

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

–>Pour un gros tajine, il vous faut:

  • 1 poulet fermier entier (sans les abats et nettoyé)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol
  • 2/3 citrons confits
  • 2 gros bocaux d’olives vertes
  • 1 càs de gingembre moulu
  • 1 càs de curcuma
  • 1 petite pincée de pistils de safran
  • une pincée de piment doux
  • de la coriandre fraîche
  • du persil frais
  • du beurre

1. Si vous le pouvez, la veille, lavez votre poulet en le frottant avec un citron et de l’ail, puis en badigeonnant de piment doux. Ce sont les conseils de mon amie mais je vous avoue ne pas l’avoir fait pas manque de temps.

2. Le lendemain, Commencez par préparer une sorte de pâte en mixant les oignons, l’ail, un citron confit, une botte de coriandre et une botte de persil.

3. Dans une grosse cocotte, faites légèrement griller votre poulet en plaçant au moins 1 cm de beurre et d’huile de tournesol mélangés, tournez régulièrement votre poulet il doit se dorer.

4. Une fois bien doré, jetez votre pâte d’oignon, et ajoutez vos épices, salez et poivrez légèrement et recouvrez ensuite votre poulet d’eau, seules les ailes doivent dépasser. Laissez mijoter à feu moyen dans une cocotte fermée aux 2/3 pendant au moins 45 minutes.

5. Pendant ce temps, faites blanchir vos olives dans une casserole avec de l’eau pendant environ 10 minutes, ça va leur permettre de se ramollir et de perdre un peu de sel.

6. Une fois votre poulet cuit, placez-le dans un plat allant au four et badigeonnez-le de beurre, faites-le griller à 250°c pendant une dizaine de minutes .

7. Laissez la sauce réduire sur un feu un peu plus fort, en y ajoutant les olives et un ou 2 citrons confits coupés en quartiers.

8. Goûtez votre sauce à ce moment là en la salant si besoin.

 Au moment de servir, versez la sauce aux olives au fond du plat et le poulet sur le dessus, parsemez de coriandre et persil frais et dégustez avec du bon pain!

Belle et douce soirée à vous, saha ftorkoum mes douceurs<3

 

Gozlemes à la viande hachée

Bonjour mes petites gougères,

Vous allez bien? Je reviens en ce beau dimanche ensoleillé avec une recette que je vois depuis un bon moment sur les blogs des copines et que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester et pour le coup je regrette d’avoir attendu aussi longtemps car c’est vraiment très simple et tellement bon! On a tous adoré à la maison!

Ce sont donc des Gozlemes, ces crêpes turc cuites à la poêle et farcis de viande hachée (vous pouvez les farcir selon vos envies épinard/mozza, poulet curry ou même juste au fromage pour les plus gourmands!).

Pour ma farce, j’ai juste utilisé de la kefta faite par mon boucher et un peu de coulis de tomate ainsi que de la mozza sèche (scamorza) j’étais assez pressée en ce moment c’est un peu la course à la maison.

Gozlemes à la viande hachée

–>Pour 12 grosses crêpes il vous faut:

  • 400g de farine
  • 1 càs de levure boulangère sèche
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • 250ml de lait
  • 40g de beurre

1. Dans le bol de votre robot, placez la farine, le sel, le sucre, le beurre, la levure et commencez à mélanger, ajoutez progressivement le lait tiède pour former une belle pâte bien lisse et pas trop collante.

2. Laissez tranquillement votre pâte dans un endroit chaud pour une bonne demi heure, elle doit légèrement gonfler.

3. Préparez votre farce pendant ce temps là.

4. Dégazez ensuite votre pâte et coupez-la en 12 morceaux, étalez-les en forme ronde/ovale, placez la farce avec du fromage et refermez comme un chausson en badigeonnant les contours d’eau afin que le chausson soit bien soudé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Faites ensuite cuire vos chaussons sur une poêle bien chaude (type poêle à crêpe).

Dégustez le tout bien chaud, je les ai conservées dans mon four chaud éteint pendant une bonne heure c’était parfait ;-)

Gozlemes à la viande hachée

Passez une belle et douce journée, à demain pour une nouvelle recette gourmande <3

Saha ftorkoum<3

Pain matlou3 (pain cuit à la poêle)

Bonjour mes petits choux à la crème,

Vous allez bien? Comme je vous le disais hier, j’ai reçu des amies d’enfance, pour l’occasion j’ai préparé un poulet aux olives (je vous donne la recette prochainement) ainsi que du pain matlou3, un pain moelleux à souhait cuit à la poêle, pour manger le tajine et je dois dire que nous nous sommes bien régalés !

J’ai chipé cette recette sur le blog d’enviedesucre qui est l’un de mes blogs préférés pendant ce mois du ramadan.

Pain matlou3

–>Pour 4 gros pains, il vous faut:

  • 180g de semoule fine
  • 600g de farine
  • 250g de lait
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càs de sucre
  • 15g de levure fraîche
  • environ 350g d’eau

1. Dans le bol de votre robot, placez la semoule, la farine, le sel, la levure chimique, le sucre et la levure fraîche émiettée.

2. Mélangez au crochet doucement (faites de même à la main) et ajoutez le lait, mélangez, ajoutez progressivement l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez collante et bien lisse.

3. Laissez votre pâte gonfler une heure ou deux dans un endroit chaud (elle doit doubler de volume).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. Dégazez votre pâte et séparez-la en 4 pâtons (ou 8 petits), formez des boules, puis des cercles d’environ 1,5 cm d’épaisseur et disposez-les sur un grand plateau bien fariné, laissez-les gonfler de nouveau une petite heure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Lorsque votre pâte a à nouveau doublé de volume, placez-la sur une grande poêle bien chaude (j’utilise une grande poêle à crêpe) et retournez votre pain lorsqu’il est bien doré. Vous n’avez pas besoin de mettre de la matière grasse sur votre poêle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère que vous vous régalerez comme nous nous sommes régalés hier!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Belle et douce soirée à vous, saha ftorkoum<3

Petits pains farcis

Bonjour mes petites tartelettes au citron,

Vous allez bien? Moi je suis de trop bonne humeur car ce soir j’ai invité des amies d’enfance que je n’ai pas vu depuis plusieurs années pour rompre le jeûne, j’ai tellement hâte!!!

Je vous propose aujourd’hui une recette super simple et tellement bonne de petits pains farcis à la viande hachée.

Il me restait un peu de farce à la viande hachée de mes buns, je l’ai donc utilisée, vous pouvez mettre un peu de bolo, ou de farce au fromage, ou du thon etc… vraiment ce que vous voulez en fait!

Petits pains farcis

–>Pour 6 petits pains, il vous faut:

  • 250g de farine
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de sucre
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de levure sèche de boulanger
  • 100ml d’eau tiède

1. Dans le bol de votre robot, placez la farine, le sel, le sucre , la levure et mélangez, ajoutez l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et juste un tout petit peu collante.

2. Laissez-là gonfler une petite heure dans un endroit chaud.

3. Pendant ce temps, préparez votre farce: (ma recette: des oignons revenus avec de l’ail et du paprika, du piment, ajoutez la viande hachée, puis du coulis de tomate, du sel, poivre, sucre et quelques herbes fraîches).

4. Reprenez votre pâte et coupez-la en 6 morceaux, aplatissez-la pour former un cercle en farinant bien votre plan de travail.

5. Coupez les deux cotés (comme sur la photo):

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Placez de la vache qui rit, votre farce et refermez pour former une sorte de barque.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7. Badigeonnez de lait et placez du fromage râpé ainsi que des olives et des graines de votre choix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8. Enfournez pour environ 20 minutes à 190°c.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous pouvez à présent vous régaler, à la maison, monsieur en redemande depuis! La prochaine fois je les ferais au saumon fumé ;-)

Belle et douce soirée à vous, saha ftorkoum<3