Chouquettes

Bonjour mes petites brioches au sucre,

Lorsque je n’ai plus grand chose à la maison, je fais souvent (très souvent je l’avoue) des belles chouquettes pour le goûter, les piques-niques ou lorsque je suis invitée chez une amie. Cette recette prends exactement 1 heure, dès la pesée des ingrédients à la sortie des chouquettes du four, et elles se conservent très bien toute une journée.

DSCN2079

->Pour 30/40 chouquettes, il vous faut:

  • 125g d’eau (125ml)
  • 125g de lait (125ml)
  • 2g de sucre ( une bonne pincée)
  • 2g de sel
  • 200g d’oeufs battus (4 oeufs)
  • 80g de beurre
  • 125g de farine ( T55 de préfèrence, mais la T45 fait très bien l’affaire en revanche évitez la farine fluide)
  • du sucre en grains (au rayon sucre dans vos supermarchés)

 

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°c. Et mon premier conseil sera de préparer tous vos ingrédients dès le départ, comme ça pas de stress en cours de préparation pour chercher et peser vos ingrédients.

DSCN2063

2. Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau, le beurre, le sel et le sucre.

3. Dès que le beurre est bien fondu, ajoutez en une fois la farine, mélangez à la spatule, toujours sur le feu jusqu’à former une belle boule qui n’accroche plus aux parois.

4. Transvasez la boule de pâte dans un saladier (ou dans le bol de votre robot avec la feuille pour mélanger la pâte).

5.  Ajoutez une partie des oeufs, mélangez jusqu’à l’absorption de ceux-ci. Continuez d’ajouter les oeufs progressivement jusqu’à ce que la pâte soit bien brillante, souple et qui forme un bec d’oiseau si vous plongez votre doigt dedans.

DSCN2070

6. Placez votre pâte dans une poche à douille (ou un sac de congélation, ou encore formez des boules entre 2 cuillères).

7. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque graissée, formez vos boules de pâtes en les espaçant bien ( utilisez une douille cannelée si possible).

DSCN2072

8. S’il vous reste des oeufs, badigeonnez vos choux avec ces derniers au pinceau.

9. Ajoutez vos sucre en grains (soyez généreux, les choux vont gonfler  la cuisson).

10. Enfournez pour environ 35 minutes, surtout, n’ouvrez pas votre four en cours de cuisson, ça va les faire retomber, vous pourrez l’ouvrir après 25 minutes de cuisson, attendez bien qu’ils soient bien dorés pour les sortir du four.

Passez un bon moment en famille ou avec vos amis avec cette belle recette, suivez bien les ingrédients à la lettre les mesures doivent être précises, c’est ce qui fait l’équilibre de cette recette.

Belle et douce journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>