Msemen

Bonjour mes petits pots de nutella,

Comment s’est passé votre premier jour de ramadan pour mes lecteurs musulmans?

Alors il faut savoir que j’adore, mais même plus que ça les msemen, ça fait des années que j’essaie d’en faire en vain… Jusqu’à ce que je goûte ceux de ma voisine Nadia, les siens sont juste divins, donc je lui ai demandé de me donner un petit cours, et je peux ENFIN DIRE que je sais faire des msemens et qu’ils sont vraiment bons! Dans sa recette, le maître mot est le repos de la pâte, et elle met également des oeufs, du lait et du sucre dans celle-ci qui rendent les msemens encore plus gourmands et qui ont moins le goût du gras.

Pimagic-super-photo (59)

–>Pour 10 gros msemens, il vous faut:

  • 1 kg de farine ( T45)
  • 200g de semoule extra fine ( la fine peut faire l’affaire)
  • 2 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 càs de sucre
  • 1 càs de sel
  • environ 500ml de lait
  • de l’huile de tournesol
  • de la semoule extra fine (ou fine) pour former vos msemens

 

1. Placez tous les ingrédients (sauf le lait que vous verserez progressivement) dans un robot pétrisseur ou dans un grand plat et pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple.

2. Huilez un grand plat et formez vos 10 boules, huilez-les et couvrez-les de papier film, laissez-les reposer au moins 3 heures, ça va les rendre super souples.

DSCN4830

3. Une fois votre pâte reposée, huilez votre plan de travail et prenez  grands bols, un avec la semoule, l’autre avec l’huile.

4. Prenez une boule, plongez-la dans votre bol d’huile et placez-la sur le plan huilé.

5.  Étalez la boule de pâte en appuyant avec vos doigts, ensuite la paume de votre main ( cf vidéo, et ce ne sont pas mes mains, mais celles de Nadia, j’avais personne pour me filmer).

6. Pliez-les toutes, reposez-les dans votre plat huilé en pensant bien à les couvrir à chaque fois.

7. Faites chauffer une grande poêle, tajine ou comme mois un grand plat à paella, huilez-le légèrement avec un papier absorbant.

8. L’astuce de Nadia pour avoir des beaux msemen bien réguliers: placez un grand carré de papier aluminium et formez un grand et beau carré en appuyant avec vos doigts.

DSCN4850

9. Dès que votre plat est bien chaud, retournez votre feuille d’aluminium dessus pour y déposer votre msemen.

10. Déplacez votre msemen pour avoir une cuisson bien répartie et retournez-le (surtout si il gonfle, n’appuyez pas dessus car c’est ça qui donnera un beau feuilletage à l’intérieur).

DSCN4855

Passez un bon moment en famille avec cette recette qui personnellement va changer ma vie!

Saha ftorkoum à tous.

Comments

  1. says

    I just want to tell you that I am just beginner to weblog and certainly liked this page. Almost certainly I’m planning to bookmark your blog post . You certainly have fantastic article content. Thank you for revealing your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>