Caramels mou au beurre salé

Bonjour mes petits croissants au beurre d’Isigny,

Cette année pour les fêtes, j’ai décidé, d’offrir pleins de petites gourmandises pour mes amis, je trouve ça tellement sympa les paniers garnis maison, avec un petit mot pour chaque personnes.

Comme l’idée des cartes de voeux envoyées par courrier, comme quand j’étais petite, j’aime l’évolution, internet etc… Mais il faut dire que je trouve les choses faites mains plus touchantes!

Donc pour cette belle recette de caramels mou, j’ai fait moult essais de recettes, avec et sans glucose et là je suis tombée sur LA recette, honnêtement, je ne m’arrête plus de picorer ces petites merveilles, c’est bien simple, je dois en faire une fournée par jours tellement elles partent vite!

Pimagic-super-photo (22)

–>Pour une vingtaine de petits caramels, il vous faut:

  • 100g de sucre en poudre
  • 80g de glucose ( que vous trouverez dans les boutiques spécialisées (Gdetou sur paris, les moulins de Versailles, Metro…) vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave ou du miel mais je vous avoue ne pas avoir essayé avec)
  • 30g de beurre 1/2 sel (à la fleur de sel)
  • 90g de crème liquide

1. Tout d’abord, il faut que TOUT vos ingrédients soient prêts d’avance: pesez votre sucre dans votre casserole avec le glucose ( casserole assez haute à fond épais), la crème dans une petite casserole, le beurre coupé dans un petit récipient au frigo. Vos moules doivent être badigeonné d’huile végétale neutre ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson avec un cercle huilé et pour cette recette, il est indispensable d’avoir un thermomètre de cuisson.

2. Faites fondre votre sucre avec votre glucose sur un feu fort jusqu’à ce qu’il caramélise ( brun mais pas trop foncé), faites chauffer en même temps la crème sur un feu doux pour qu’il se réchauffe sans bouillir.

DSCN3569

3. Lorsque le caramel est bien doré, ajoutez la crème chaude et mélangez le tout à la spatule en continuant de chauffer avec votre sonde pour atteindre les 129°c ( en gros, dès que la crème est bien épaisse vous pouvez arrêter).

DSCN3571

4. Ajoutez le beurre froid pour stopper la cuisson en mélangeant bien, puis versez le tout dans vos moules et laissez durcir à température ambiante au moins 2 heures.

DSCN3572

DSCN3575

5. Lorsque les caramels sont bien froids, démoulez-les, ajoutez quelques grains de fleur de sel sur le dessus et emballez-les dans du papier bonbon ou comme moi dans du papier cuisson.

J’espère que cette recette vous plaira, elle a ravi toute ma famille et mes amis!

Belle et douce soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>