Butter chicken

Bonjour mes petits makrouts,

Vous allez bien en cette journée de fête nationale?

Comme promis je vous livre cette belle recette de chicken butter qui a ravi ma famille, accompagnée de cheese naans, de riz basmati parfumé à la cardamome, un vrai régale et c’est assez simple à faire.

Comme j’ai une grande famille, j’ai fait des proportions monstrueuses, donc je vous les réduits pour environ 4 personnes ;-)

Pimagic-super-photo (72)

–>Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 4 blancs de poulets
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 50g de noix de cajou ( non salées, sinon dé-salées-les en les rinçant plusieurs fois)
  • du gingembre frais
  • épices: garam massala, cumin, paprika, coriandre moulue
  • 1 citron
  • 1 yaourt nature
  • de la coriandre fraiche
  • 70g de beurre doux
  • 4  gousses d’ail
  • une boite de tomates concassées ou 3 tomates fraîches, mondées et coupées en morceaux
  • 1 oignon
  • du riz basmati
  • 2 cardamomes

Commençons par préparer la marinade du poulet:

1. Coupez votre poulet en lamelle.

2. Dans un saladier, placez les 2 gousses d’ail hachée, le gingembre frais haché, le jus du citron, le concentré de tomate et 2 càc de garam massala

3. Ajoutez votre poulet à la marinade et mélangez le tout, laissez reposer au frais le temps de préparer la sauce.

DSCN5106

Préparation de la sauce:

1. Dans une grosse sauteuse, placez une bonne rasade de ghee (beurre clarifié indien: une plaquette de beurre cuit à feu doux pendant environ 20 minutes, enlevez la partie mousseuse blanche et les protéines vont se déposer au fond, à conservez à température ambiante dans un bocal hermétique) ou d’huile végétale neutre, faites revenir votre oignon émincé avec 2 gousses d’ail hachée et 2 cm de gingembre frais rapé.

2. Ajoutez 1 càc de cumin ( non moulu de préférence), 1 càc de paprika et 1 càc de coriandre en poudre, faites revenir le tout puis ajoutez un petit verre d’eau qui fera exploser et révéler la saveur de vos épices, laissez bien l’eau s’évaporer.

DSCN5109

3. Ajoutez ensuite votre tomate concassée, et vos noix de cajou, salez et poivrez à ce stade, ajoutez également un  carré de sucre si vous utilisez des tomates fraîches, ajoutez ensuite un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter environ 15 minutes.

DSCN5110

4. Pendant ce temps la, faites revenir rapidement votre poulet dans une poêle avec un peu de ghee ou d’huile végétale neutre, il doit juste se colorer un peu mais pas cuire totalement, il finira de cuire dans votre sauce. Gardez le de coté pour l’instant.

5. Mixez votre sauce au mixeur plongeant ou au blender pour obtenir une belle sauce bien crémeuse, ajoutez ensuite le poulet avec la marinade, ainsi que 70g de beurre et remettez à chauffer à feu doux, laissez mijoter 10 minutes, puis ajoutez votre yaourt, ajoutez un peu de sel au besoin et c’est prêt!

DSCN5112

DSCN5114

Le riz basmati:

Il se cuit par absorption, il faut savoir que pour 2 verres de riz, il faut 3 verre d’eau, cuisez-le dans une casserole avec un couvercle en verre de préférence, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, pour plus de gourmandise, j’ajoute 2 gousses de cardamome et une pincée de sel dans l’eau.

Au moment de servir, ajoutez des noix de cajou non salées et des feuilles de coriandre fraîches.

J’espère que cette recette évasion vous plaira, elle est très gourmande et idéale à faire lorsque vous recevez vos amis car elle peut se préparer à l’avance et se réchauffer doucement avant l’arriver de vos invités!

Passez une belle et douce journée.

 

 

Comments

  1. Marie says

    Oh là là je n’ai jamais mangé ce plat mais ça me donne vraiment envie!!!! Pas très light mais tant pis je me vengerai sur le sport! Merciiiii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>