Crème brûlée à la vanille

Bonjour mes petites nectarines,

Comment allez-vous en cette belle journée? Pour ma part je pars quelques jours en famille dans notre maison de campagne pour un petit peu de repos mais ne vous inquiétez par, je prépare mes articles aujourd’hui donc je ne vous abandonnerais pas ;-)

Un jour, mon amie Anne-Caroline m’a demandé une belle recette de crème brûlée, j’ai mis un peu de temps, mais je ne t’ai pas oubliée Caro, la recette est là et elle est délicieuse ( et pour le coup c’est vraiment super simple).

Je vous avoue que récemment j’ai fait pas mal de macarons, donc il me restait une tonne de jaunes d’oeufs dont je ne savais plus trop quoi faire, c’est un bon moyen de les utilisés.

Pour varier un peu les plaisirs, j’ai séparé mon mélange de crème en deux, j’ai fait la moitié à la vanille et l’autre au sésame noir.

Pimagic-super-photo (77)

–>Pour une dizaine de crème brûlées:

  • 45 cl de crème liquide
  • 45 cl de lait entier
  • 7 jaunes d’oeufs
  • 130g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • du sucre roux (cassonade) pour caraméliser votre crème

1. Faites chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille égrainée (mais laissez la gousse qui va infuser).

2. Pendant ce temps à, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Versez le lait et la crème chaude en mélangeant au fouet et en enlevant la gousse de vanille, versez votre crème dans des petits pots, j’en avais pas assez j’ai fini avec des tasses à café.

4. Enfournez pour environ 50 minutes à 150°c au bain marie: je prends un grand plat que je rempli à moitié d’eau et je place mes petits pots à l’intérieur, la crème doit être ferme mais pas trop non plus.

5. Laissez-les refroidir à la sortie du four, puis placez-les au frigo jusqu’au moment de servir.

Pour les caraméliser, il y a 2 solutions, au chalumeau avec une fine couche de sucre cassonade ou sous votre grille du four ( dans un four très chaud) mais attention il faut les surveiller le caramel se forme en quelques secondes.

PS: Pour mes crèmes au sésame noir, j’ai divisé la quantité de crème en deux et j’y ai mis environ 20g de pâte de sésame noir.

Pimagic-super-photo (78)

Et merci mille fois à ma Sofio pour ces belles gousses de vanille de la réunion ♥

Passez une belle et douce journée.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>