Pasteis de Nata

Bonjour mes chouquettes au sucre,

Vous passez de bonnes vacances?

Pour ceux qui ne le sont pas encore je vous propose une recette assez simple mais qui est tellement fraîche, gourmande et qui sent bon les épices douces…

Je vous embarque sous le soleil du Portugal avec les Pasteis de Nata, j’ai testé pas mal de recettes et il faut avouer que celle que j’ai trouvé sur le blog de Bernard est parfaite, j’ai juste ajouté une vraie gousse de vanille car je ne suis pas fan de l’extrait de vanille et divisé la recette de sa crème en 2 car au final j’ai eu suffisamment de crème pour 48 Pasteis!

 Pour cette recette, il faut vraiment que vous fassiez la pâte vous même, j’ai essayé avec une pâte feuilletée du commerce ça n’a strictement rien à voir! La texture de cette pâte feuilletée est exceptionnelle, hyper croustillante, c’est vraiment ce qui caractérise les Pasteis à mon goût.

Pimagic-super-photo (79)

–> Je vous donne la recette pour 24 Pasteis:

Pour la pâte:

  • 300g de farine T55
  • environ 150 ml d’eau
  • 190g de matière grasse de cuisson ( marque Astra en grande surface)

Pour la crème:

  • 32g de farine
  • 260 ml de lait demi écrémé frais ( au rayon frais c’est important, ça donne vraiment un goût diffèrent)
  • 220g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 125 ml d’eau
  • 88g de jaunes d’oeufs ( environ 4 jaunes d’oeufs)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pelure de citron jaune
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)

Préparation de la pâte:

Mon petit conseil serait de préparer votre pâte la veille pour qu’elle repose bien toute la nuit au frais et qu’elle soit bien croustillante à la cuisson.

1. Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier à la main, placez la farine et ajoutez l’eau progressivement dès que la pâte forme une boule arrêtez de verser l’eau, puis pétrissez 10 bonnes minutes pour que la pâte soit bien souple. Filmez-la et placez-la au frais au moins 30 minutes.

2. Sortez votre pâte du frigo, sur un plan fariné, abaissez-la au rouleau (aplatissez-la) pour former un grand carré, puis placez au centre la matière grasse de cuisson, en étalant avec votre couteau pour former un beau carré.

DSCN5181

3. Enfermez bien votre margarine dans la pâte et étalez la du haut vers le bas pour former un grand rectangle qui fait au moins 2 fois la taille du carré initial, pensez bien à fariner régulièrement.

4. Pliez le rectangle en trois en pliant d’abord le coté haut ou bas, puis en rabattant le coté opposé, pensez à enlever le surplus de farine avant de plier avec un pinceau ou une brosse à farine. Vous venez de faire un tour simple, si vous regardez sur le coté vous devez voir 3 couchez des pâte superposées.

DSCN5182

5. Tournez votre rectangle d’un quart ( j’aime bien dire qu’on prends le pâton comme un livre ouvert, en gros le dernier coté rabattu doit se trouver du côté droit et doit pouvoir s’ouvrir comme un livre).

6. Étalez comme tout à l’heure du haut vers le bas, et refaites un tour simple, puis filmez et placez-le au frais au moins 30 minutes.

7. Sortez votre pâte, étalez la en un grand carré, passez sur le dessus un peu d’eau avec un pinceau, épongez le surplus avec un papier absorbant puis, roulez la pâte sur elle même pour formez un grand boudin, coupez le en deux, badigeonnez-le de matière grasse fondue et conservez-le au frais quelques heures (minimum 1h) dans du papier film.

DSCN5186

DSCN5188

Préparation de la crème:

1. Dans une casserole, placez le sucre, le sel, l’eau, le bâton de cannelle, la pelure de citron, la vanille et faites chauffer le tout jusqu’à 105°c ( si vous n’avez pas de sonde c’est quand tout le sirop boue assez fort ).

DSCN5196

2. En même temps, Dans une autre casserole on va préparer une sorte de béchamel, placez la farine, ajoutez le lait et mélangez constamment jusqu’à ce que la préparation devienne bien crémeuse, à feu moyen.

DSCN5197

3. Versez ensuite le sirop sur votre béchamel en laissant la cannelle, le citron et la vanille, mélangez bien le tout, laissez tiédir un peu puis ajoutez les jaunes d’oeufs.

Les Pasteis:

1. Préchauffez votre four à 240°c. Sortez vos moules à Pasteis, graissez-les avec de la matière grasse de cuisson fondue.

2. Coupez vos pâtons en 24 petites rondelles de pâte.

DSCN5200

3. Placez une rondelle dans votre moule et avec vos pouces étalez la pâte du centre vers l’extérieur pour couvrir totalement votre moule.

DSCN5201

4. Versez votre crème aux 3/4 du moule et enfournez pour environ 15 minutes, les Pasteis
doivent être bien dorés, limite cramés sur le dessus et bien gonflés à la sortie du four.

DSCN5202

Laissez-les refroidir à température ambiante, ils sont délicieux tièdes, limite froids.

Saupoudrez-les de sucre glace ou de cannelle et c’est une pure merveille, parfaits pour le goûter avec un bon thé.

Passez une belle et douce journée ♥

Comments

  1. says

     from this pastry shop are so freaking good. Secret recipes, teams of folks who do nothing but make the pastry dough or whip up the filling, ovens that blast at 800°F. In order to translate the pasteis to the home kitchen and to ovens that that hit 500°F if you re lucky, these pasteis are smaller than the original. and the tops may not brown quite as much as the authentic pasteis in the picture, which are from the

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>