Praliné maison à la noisette (recette de Philippe Conticcini)

Bonjour mes petites guimauves à la violette,

Depuis un petit moment, j’essai de tout faire moi même, ça a tout les avantages: meilleur goût, moins cher et meilleur pour la santé. Ça demande juste un peu d’organisation et de temps. Comme beaucoup d’entre vous sans doute, je veux tout faire pour être la femme, mère et la ménagère hyper organisée, je me force de plus en plus à m’y prendre à l’avance, préparer des pots de confiture avec les fruits en haute saison au lieux de les laisser pourrir dans le panier (oui c’est mal, mais combien de kilos de fruits et légumes j’ai jeté par « flemme », préparer des meringues avec les blancs d’œufs qui me restent afin d’en saupoudrer dans mon café ou sur mes fruits et là je m’attaque au praliné.

Avant de me lancer dans la préparation du praliné je pensais que c’était compliqué et que ça prenait beaucoup de temps (surtout en regardant les émissions type « le meilleur pâtissier » etc.. où les candidats se battent avec leurs mixeurs) mais vous savez quoi? Avec un minimum d’organisation et de matériel c’est vraiment pas si compliqué et OHMAGAD que c’est bon!!!

Pimagic-super-photo (81)

–>Pour 500g de praliné à la noisette, il vous faut:

  • 300g de noisettes entières avec la peau
  • 200g de sucre
  • 50g d’eau

1. Dans une cocotte en fonte, ou une grosse casserole avec un fond bien épais (il faut vraiment que le bord de la casserole soit faut car vous allez remuer constamment les noisettes caramélisées), placez l’eau et le sucre, portez le tout à 110°c (si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit d’observer le sucre, lorsque les grosses bulles se forment et que le sucre arrête de « chanter » vous êtes environ à 110°c.

2. Ajoutez les noisettes et remuez pour bien les enrober de sucre sans vous arrêter (et oui, un bon praliné mérite qu’on élimine quelques calories avant de se goinfrer de cette tuerie).

3. Le sucre va se cristalliser totalement,c’est tout à fait normal, continuez de remuer le tout.

DSCN3537

4. Lorsque le sucre enrobe les noisettes d’un beau caramel ambré, arrêtez la cuisson et versez le tout sur une plaque (supportant la chaleur) recouverte de papier cuisson.

DSCN3539

5. Laissez le praliné refroidir.

6. Cassez votre pralin froid et placez-le dans le robot mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Personnellement j’aime avoir des petits morceaux de noisette dans mon praliné donc je ne l’ai pas mixé totalement, là c’est vraiment à vous de décider à quel moment vous voulez arrêter de mixer.

DSCN3541

Votre praliné se conservera plusieurs jours/semaines dans une boite hermétique à température ambiante.

PS: Vous pouvez varier les plaisirs avec votre praliné, faire moitié amande, moitié noisette ou avec des cacahuètes, des noix de pécan etc…

Régalez-vous en famille, belle et douce journée à vous, xoxo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>