Tomate Party (macarons tomate/basilic et tomate d’amour)

Bonjour mes petits churros,

Comme certains d’entre vous le savent, hier mon ami Pat la Patate organisais la première édition de ses soirées sur le thème des légumes, la Tomate Party a eu lieu à la Nuba ( sur le toit de la cité de la mode à Paris).

Et pour l’occasion, il m’a lancé un sacré défi: réaliser des gourmandises à la tomate! Là c’est le moment où je vous raconte ma petite vie, mais il faut savoir que ça fait seulement un an ou deux que je recommence doucement à manger de la tomate à petit dose car j’avais un vrai blocage avec ce fruit, je ne pourrais pas dire pourquoi où à quoi c’est du mais vraiment je ne pouvais pas avaler une tomate… Donc le défit n’était vraiment pas gagné d’avance, mais avec un peu de tests (merci à mes goûteurs au passage), je pense que le défi a été relevé haut la main, les participants de la soirée ce sont régalés!

J’ai réalisé 2 recettes gourmandes, des macarons à la tomate et au basilic, ainsi qu’une recette simplissime que j’ai vu 1000 fois dans des émissions du genre un dîner presque parfait et que je n’avais jamais eu l’occasion de faire: les tomates d’amour, ce sont tout simplement des tomates cerises caramélisées.

DSCN5468

Commençons par le plus gourmand, les macarons à la tomate:

Pour les coques je vous invite à regarder mon ancien post sur les macarons, mes coques sont tout simplement colorées en rouge, rien de plus.

–>Pour 50 macarons, il vous faut:

  • 75g de coulis de tomate fraîches
  • 75g de sucre
  • 75g d’oeufs battus (battez 2 oeufs, puis pesez-les c’est plus simple)
  • 15g de maïzena
  • 75g de beurre doux
  • 5 feuilles de basilic

1. Faites chauffer une casserole d’eau pour cuire notre crème au bain marie. Pendant que l’eau bout, préparez vos ingrédients, dans un cul de poule pouvant servir de bain marie, placez le coulis de tomate, les œufs et le sucre. Dans un petit bol, placez la maïzena puis dans un autre bol, le beurre coupé en morceaux.

2. Au bain marie, fouettez les œufs, le sucre et le coulis jusqu’à ce que ça devienne mousseux.

DSCN5461

3. Dès que c’est bien mousseux, ajoutez la maïzena et continuez de fouetter, dès que la crème est bien onctueuse, sortez le bain marie du feu et ajoutez le beurre d’un coup, fouettez jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé.

DSCN5462

4. Couvrez votre bol de papier film puis placez-le au frais, si vous êtes pressés, placez la crème 30 minutes au congélateur avant de le placer au frigo.

5. Lorsque la crème est bien froide, ciselez finement votre basilic et ajoutez-le à votre crème.

DSCN5463

6. Garnissez ensuite vos coques froides de cette préparation, et laissez-les prendre au moins toute une nuit au frais pour que la magie du macaron se crée.

Passons aux Tomates d’amour:

Rien de plus simple comme je vous le disais, il vous faut des tomates cerises, du sucre, de l’eau et si vous le souhaitez des graines de sésame, de moutarde, des noisettes concassées etc…

1. Lavez vos tomates cerises, piquez-les avec un pique en bois.

2. Préparez votre caramel, pour cela il y a vraiment rien de plus simple, il y a juste une règle d’or; il faut surveiller votre caramel car il peut vite brûler.

Placez une bonne quantité de sucre ( au moins 100g), puis mouillez-le avec un peu d’eau et laissez-le chauffer à feu fort, un caramel s’écoute aussi, dès que votre sucre arrête de chanter, surveillez-le de près il va vite dorer puis brunir.

DSCN5466

Lorsqu’il a une belle couleur dorée, trempez vos tomates cerises, puis placez-les pique vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson pour que ce soit simple à décoller ( trempez-les dans vos noisettes concassées etc avant de les poser sur la plaque).

DSCN5473

Voilà vous avez une belle recette pour vos prochains apéros entre amis, profitez de la fin de saison des tomates ;-)

Si vous étiez présents hier à la Nuba n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ♥

Belle et douce soirée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>