Madeleines au citron (Recette de Christophe Michalak)

Bonjour mes petites crêpes Suzettes,

Comme tous les lundi, je vous propose une petite douceur pour bien commencer la semaine, et là je dois dire que depuis que j’ai découvert cette recette je ne la lâche plus, j’en fais au moins une fournée par jours!

J’ai une petite obsession pour les madeleines en ce moment, je dois l’avouer, et il y a quelques jours, j’en ai fait pour aller chez mon amie Nathalie, elle m’a ensuite parlé de petite madeleines dégustées lors de son émission dans la peau d’un chef, des petites madeleines au citron, couverte d’un petit nappage que Cricri (oui je l’aime, j’ai le droit de l’appeler comme ça) faisait cuire de nouveau pour que le nappage recouvre la madeleine d’une petite couche croustillante, donc ces madeleines sont devenues mon obsession et là, 2 jours plus tard, sur sa page FB, il livre cette fameuse recette!

Et waou, je ne sais pas si ce sont exactement les mêmes que lui en tout cas elles sont délicieuses, fondantes à souhait, les meilleures que j’ai goûté jusqu’à présent.

J’ai fait 2 tests avec cette recette, cuire la pâte directement après l’avoir fait et en la cuisant le lendemain en gardant la pâte au frigo, et il n’y a pas photo, le lendemain les madeleines ont une superbe bosse et sont beaucoup plus moelleuses.

DSCN5552

–>Pour une trentaine de petites madeleines, il vous faut:

  • 48g de lait entier
  • 125g de sucre
  • 2g d’extrait de vanille
  • le zeste d’un citron jaune
  • le zeste d’un citron vert
  • 155g de farine
  • 170g de beurre
  • 2 gros oeufs
  • 7g de levure chimique (1/2 sachet)

–>Pour le nappage, il vous faut:

  • 100g de sucre glace
  • 25g de jus de citron
  • 12g d’huile d’olive

1. Commencez par préchauffer le four à 190°c, dans un gros saladier, mélangez au fouet sans incorporer trop d’air les oeufs, le sucre, l’extrait de vanille et les zestes de citron.

2. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

3. Placez votre pâte dans vos moules à madeleines graissés, le mieux est de les remplir avec une poche à douille, en les remplissant aux 2/3.

DSCN5544

4. Enfournez pour 8 minutes, pendant ce temps, préparer le nappage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron et l’huile d’olive ( ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez pas l’huile d’olive).

5. Sortez vos madeleines au bout des 8 minutes, augmentez la température du four à 210°C, nappez les madeleines de nappage au pinceau puis enfournez-les 2 minutes.

6. Démoulez-les à la sortie du four, attendez un peu avant de les déguster hein, ne vous brûlez pas!

Il y a aussi quelque chose d’assez cool avec cette recette, vous pouvez préparer la pâte, la garder au frigo et faire une fournée de madeleine lorsque vous recevez quelqu’un à l’improviste.

Passez une belle et douce journée <3

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>