Sirop de noisette maison

Bonjour mes petits sablés au caramel beurre salé,

J’espère que vous passez une bonne journée, cette grisaille m’as donné envie de rester à la maison bien au chaud avec un bon latte noisette caramel comme au Starbuck, d’autant plus que mon petit bout est malade donc il me faut des forces pour m’occuper de lui.

J’ai essayé de trouver du sirop de noisette dans mon magasin, j’en avais trouvé il y a pas mal de temps chez lidl mais j’ai vite vider la bouteille, lol, donc il m’a parut évident d’essayer de le faire moi même et franchement c’est super simple et vraiment délicieux, je vais donc décomposer ma boisson en 2 posts, je vous montre ici comment faire du sirop de noisette et dans un autre qui va suivre mon latte noisette caramel.

DSCN5619

Donc, pour la quantité montrée sur la photo, je dirais environ 10 cl, j’ai utilisé:

  • 250g de sucre
  • 250g d’eau
  • 125g de noisettes

1. Faites torréfier vos noisettes au four à 180° ou à la poêle en surveillant bien.

2. Une fois torréfiées donc de couleur brune (pas cramées hein), hachez-les grossièrement.

3. Placez le sucre te l’eau dans une casserole et portez le tout à ébullition, ajoutez ensuite les noisettes, réduisez le feu à moyen/doux et laissez cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

4. Filtrez le tout et placez le sirop dans une petite bouteille en verre.

Je vous conseille de garder vos brisures de noisettes, placez-les dans votre casserole et ajoutez du sucre en cuisant à feu fort afin de les faire caraméliser, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson pour les laisser refroidir, conservez le tout dans un bocal ou une boîte hermétique.

On se retrouve tout de suite dans un nouveau post pour utiliser ce sirop ;-)

Comments

  1. says

    Un long filet de sirop d’erable chaud est verse sur la neige. Au contact de celle-ci, le sirop d’erable fige. A l’aide d’un batonnet, on appuie sur l’une des extremites du filet d’erable qui adhere immediatement. Puis on tourne le batonnet sur lui-meme pour recueillir le filet qui s’entoure autour de celui-ci. Ce batonnet est appele « sucon » et est une specialite du Quebec.

  2. Mickaël says

    Bonjour, j’ai trouvé votre recette pour faire du sirop de noisette malheureusement une fois le produit fini je ne retrouve pas le gout de noisette dans le sirop mais juste un gout sucré. L’odeur est pourtant bien présente, la couleur foncée ( du a la peau de noisette) est bien présente aussi. J’ai bien fait torréfié mes noisettes ( avec peau) à 180° pendant 10 minutes comme je fais pour ma pâte a tartiner maison ( par contre comme c’était à l’heure du repas, elle ont refroidit le temps que je puisse faire un sirop après avoir mangé) j’ai bien fait mon sirop et incorporer les noisettes concassées grossièrement au mortier et laisser cuire 30 minutes à feu doux/moyen en remuant de temps en temps. J’ai laissé refroidir le sirop avant de le gouter a niveau ce matin mais idem pas de goût de noisettes. J’ai ajouter deux cuillères dans mon café pour vérifier au cas ou le goût sucré masque le gout de noisette mais pareil. Avez vous un conseil à me donner ? Ais-rater quelque chose ? D’avance merci.

    • letscooktonite says

      Bonjour, je m’excuse pour la réponse très tardive, mais avez-vous laisser macérer les noisettes plusieurs heures dans le sirop? Mon sirop était très parfumé… Avez-vous utilisé la bonne quantité de noisette également? Je ne vois pas d’où peut venir cette différence de résultat.

  3. Isabelle Bernier says

    Bonjour ! Contente d’avoir découvert votre blogue. C’est ma première visite sur celui-ci : je cherchais une recette de sirop de noisettes. Hâte d’essayer la vôtre, merci pour vos bons conseils.
    Déçue cependant de constater un goût sans bornes pour les expressions anglaises partout à travers votre site, mais aussi à travers les sites de bouffe de plusieurs Français. Encore un appauvrissement de la langue française. Vraiment dommage.
    Merci tout de même à vous, et bonne continuation.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>