Cinnamon rolls: la brioche roulée à la cannelle

Bonjour mes petites fraises au chocolat,

J’espère que vous avez passé un beau weekend, pour ma part ça à été, j’ai pu passer une soirée entre fille et ça faisait tellement mais tellement longtemps!

Je vous fait commencer la semaine en douceur avec ma gourmandise préférée d’automne: les cinnamon rolls, ces brioches fourrées à la cannelle, qu’on trouve aux states ou encore en Norvège les fameux kanel bullar avec beaucoup de beurre, de sucre, c’est tellement réconfortant!

Avec ces ingrédients, vous aurez environ 12 petites brioches roulées.

DSCN5738

–>Pour les brioches, il vous faut:

  • 600g de farine spéciale brioche (de la farine de gruau T55)
  • 2 oeufs battus
  • 230g de lait tiède
  • 100g de sucre blanc en poudre
  • 75g de beurre fondu
  • 10g de levure de boulangerie sèche
  • 5g de sel

–>Pour la garniture:

  • 110g de cassonade ou de vergeoise brune
  • 30g de beurre mou
  • 5g de cannelle en poudre

–>Pour le glaçage:

  • du sucre glace
  • un peu de lait

1. Commencez par délayer la levure dans le lait tiède, puis ajoutez tous les ingrédients, dans cet ordre: les œufs, le beurre fondu, la farine, le sel et le sucre puis pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte bien molle et uniforme.

2. Laissez la pâte gonfler gentiment pendant environ une heure dans un endroit chaud.

3. Reprenez la boule de pâte, dégazez-là, en la pétrissant de nouveau rapidement, coupez la boule de pâte en deux morceaux.

4. Étalez le tout finement, pour formez un grand rectangle ( environ 1cm d’épaisseur), badigeonnez au pinceau de beurre  puis parsemez toute la surface du mélange, cassonade et cannelle.

DSCN5735

5. Roulez ensuite la pâte sur elle même pour former un grand boudin en prenant le morceau le plus long du rectangle.

6. Coupez ensuite le boudin en 6 escargots et placez-les dans un plat, il faut que le plat soit assez grand pour contenir 12 escargots en laissant un espace entre eux avant cuisson, mais pendant la cuisson, ils doivent tous se coller entre eux , c’est ce qui rendra la brioche moelleuse.

DSCN5736

7. Faites de même pour toute votre pâte et laissez les petites brioches gonfler au chaud pendant environ 30 minutes.

8. Enfournez-les ensuite pour environ 30 minutes à 190°c, jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

9. Laissez-les ensuite refroidir quelques minutes, puis faites votre glaçage en mélangeant du sucre glace et du lait jusqu’à ce que le mélange soit épais et faites des vas et viens avec votre cuillère sur tout le plat.

Passez un beau moment en famille avec cette recette, idéale pour vos brunch dominicaux également.

Comments

    • letscooktonite says

      Oh comme ça l’est, de plus , ça a embaumé tout mon appartement d’une belle odeur de cannelle, c’était divin! N’hésite pas à me montrer tes réalisations sur les réseaux sociaux, bisous <3

    • letscooktonite says

      Apparemment on en trouve aussi en Norvège car c’est un ami qui rentrait de Norvège qui m’a fait découvrir ces merveilles mais effectivement la recette originale vient de suède, je vais modifier mon article, merci ;-)

  1. Chloé says

    Bonsoir,
    J’adore cette recette mais je ne la réalise pas de la même façon que vous. Je ne met pas d’œufs dans ma pâte et pour la garniture je met 80g de beurre et 60g de sucre. J’ai pris la recette sur un site suédois ^^’!
    Mais je suis tentée par votre recette alors je la ferais dès que j’en referais :)!
    Bonne soirée et joyeuses fêtes de fin d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>