Pommes duchesses

Bonjour mes petits pains au chocolat,

Nous sommes à J-7 de Noël et je vous annonce que je vais enfin faire mes achats pour mon fils! Suis-je la seule à toujours tout faire à la dernière minute?

Pour aujourd’hui je vous propose de nouveau une recette salée, que j’adore faire lorsque je reçois car c’est très simple, délicieux, très économique et je trouve ça canon hihihi.

Il s’agit des pommes duchesses, je vous donne toute la recette, si vous avez un peu de temps, sinon ce qu’il m’est déjà arrivé de faire lorsque des invités arrivent à l’improviste c’est d’acheter de la purée de pomme de terre de chez Picard (aux truffes) j’y ajoute ensuite un œuf, du beurre, en poche à douille et le tour est joué!

De plus, cette recette est adaptable à l’infinie, ajoutez à votre purée les épices que vous aimez, ainsi qu’une purée de légumes mélangés (c’est ma petite astuce pour faire manger facilement des légumes ou des champignons à mon fils ;-)).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour 2 (très) gros mangeurs, il vous faut:

  • 5 grosses patates (plutôt à purée)
  • 1 œuf
  • 40g de beurre
  • du sel,poivre,noix de muscade

1. Commencez par faire cuire vos patates à l’eau, je les fait cuire entière avec la peau avant de les écraser, mais vous pouvez très bien la couper en petits morceaux si vous êtes pressés, étant donné qu’on va retravailler la purée, ce n’est pas très grave si elle est un peu élastique.

2. Réduisez soigneusement vos patates en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette en faisant bien attention à ne pas laisser de gros morceaux qui se coinceront dans votre douille (je vous recommande de le faire à la main et pas au robot, la texture sera bien meilleure).

3. Ajoutez ensuite l’œuf, le beurre coupé en petits morceaux qui va fondre progressivement dans votre purée chaude.

4. Mélangez bien le tout, assaisonnez à votre goût et placez le tout dans une poche à douille avec une belle douille cannelée ( avec un trou assez gros).

5. Chauffez votre four à 190°c, et faites des belles pommes duchesses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servez-les bien chaudes, elles accompagneront à merveilles vos rôtis de fin d’année ;-)

Passez une belle et douce journée <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>