Bûche Tiramisu express

Bonjour mes petits churros,

Comment vous allez à J- 1 du réveillon? De mon côté, mon papounet m’installe ma cuisine en ce moment et j’ai tellement hâte car j’ai une cuisine minuscule où je ne peux absolument rien faire et c’est l’enfer, bon, elle sera toujours minuscule mais j’aurais un plan de travail et des rangements au moins, car je ne vous parle même pas du bordel que j’ai à ranger!

Côté préparatif du repas du réveillon je suis à peu près dans les temps, mon foie gras maison repose tranquillement au frais, il ne manque plus que la bûche à préparer et là j’ai un peu peur car sans cuisine, ça va être bien compliqué, mais je garde espoir, et vous, qu’avez-vous de prévu pour le repas?

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’aime vraiment d’amour car elle est super simple, rapide, demande peu d’ingrédients et est vraiment délicieuse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour une grande bûche, il vous faut:

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 500g de mascarpone
  • 200g de crème liquide à 30 % de matière grasse
  • 1 gousse de vanille (ou au pire de l’extrait de vanille)
  • du sucre glace
  • un café
  • du cacao en poudre, des meringues etc pour la déco

1. Commençons par préparer notre génoise, je fais cette recette de génoise depuis des années et elle est absolument parfaite, moelleuse, super légère et avec seulement 3 ingrédients, le seul inconvénient est qu’il vous faut une sonde de cuisson! Donc si vous n’en avez pas, faites votre recette habituelle de génoise ;-)

2. Préchauffez votre four à 190°c. Au bain marie, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à atteindre les 48°c, puis fouettez rapidement au batteur électrique ou avec votre robot jusqu’à ce que le tout blanchisse, triple de volume et tombe en ruban.

3. Versez ensuite la farine tamisée en une seule fois, en remuant à la Maryse rapidement sans casser les œufs pour que la génoise soit bien homogène.

4. Placez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en étalant en une couche uniforme pour former un grand rectangle.

5. Enfournez environ 10 minutes, la génoise doit être dorée sur les côtés (pas marron foncé hein) et d’une belle couleur halée.

6. A la sortie du four, placez un torchon propre et humide, dessus une feuille de papier cuisson neuve pour y retournez votre génoise. La génoise doit donc avoir le côté doré sur le nouveau papier cuisson, décollez le papier cuisson qui a servi pendant la cuisson et replacez ensuite sur le génoise.

7. Enroulez votre génoise entre les 2 feuilles de papier cuisson et du torchon en un gros boudin ( pensez à l’enrouler en longueur plutôt).

8. Cette génoise peut se conservez plusieurs heures comme ça, voir même plusieurs jours.

9. Préparez votre café pour l’imbibage.

10. Préparons également la crème en fouettant doucement au batteur le mascarpone, la crème et les gousses de vanille, en ajoutant progressivement du sucre glace (j’en ai mis environ 5 càc), jusqu’à ce que la crème soit bien ferme et assez sucrée pour vous.

11. Déroulez ensuite soigneusement votre génoise sans la casser, imbibez-la de café avec un pinceau et étalez une couche de crème (pas trop épaisse non plus) en s’arrêtant au moins à 2/3 cm du bord supérieur pour éviter que la crème ne sorte en enroulant votre boudin .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

12. Roulez ensuite de nouveau votre génoise avec la crème en serrant bien pour former votre bûche.

13. Recouvrez-la ensuite totalement de crème avec ce qui vous reste, puis décorez selon vos goûts!

PS: J’ai fais mes petites meringues avec cette recette: 100g de blanc d’œufs fouettés au batteur en ajoutant progressivement 100g de sucre en poudre et 100g de sucre glace  et des graines de vanille (un gousse) jusqu’à ce que ma meringue soit bien ferme. Ensuite j’ai fais mes formes de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Et j’ai enfourné 2 heures à 60°c, ensuite je les ai laissées dans le four toute la nuit refroidir  tranquillement, pensez-y lorsque vous avez des blancs d’œufs dont vous ne savez pas quoi faire, c’est toujours sympa d’avoir des meringues à la maison qui se conservent longtemps dans une boite hermétique.

J’espère que cette recette vous plaira, elle a ravi les papilles de ma famille!

J’avais une petite question, est ce que le blog vous convient comme ça ou une page avec un sommaire de toutes mes recettes vous serait plus utile? Merci de me répondre en commentaire ou par mail linda@letscooktonite.fr

Je vous embrasse et vous souhaite de passer une belle et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>