Foie gras au torchon maison

Bonjour mes petites brioches Buchty,

Comment allez-vous avec vos 3 kilos en plus après le repas du réveillon? Chez nous ça va, on a même baisser le chauffage grâce à cette surcharge pondérale hihihih, plus sérieusement, la reprise sportive va faire mal!

Cette année, comme les années précédentes d’ailleurs j’ai décidé de faire mon propre foie gras, et je ne sais pas pourquoi mais je m’en faisais tout un monde! Les années passées, je ne sais pas pourquoi mais finalement je ne l’avais pas fait, mais cette année j’ai décider d’arrêter de procrastiner et de le faire ce fameux foie gras!

Et waou, grâce aux précieux conseils de mon ami cuisiner Morgan je l’ai réussi, il est bien meilleur que celui acheté en magasin et finalement ce n,est pas tant de travail que ça, le plus long est de dénerver le foie gras, le reste se fait très rapidement avec beaucoup de repos.

Pour votre foie gras il faudra compter plusieurs jours: environ une journée de cuisson/refroidissement puis 2 jours de maturation au frigo, ce dernier ce conservera 4 à 5 jours dans du film alimentaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour un gros lobe de foie gras, il vous faut:

  • l’alcool de votre choix (pour moi du porto)
  • du sel, sucre et poivre
  • un torchon propre
  • du film alimentaire
  • de la ficelle ( j’en avais pas, j’ai fait avec de la laine)
  • un bouillon de volaille ou de légume (facultatif)

1. Commençons par le plus chiant: dénerver le foie gras, sortez-le du frigo au moins une heure avant, et la n’hésitez pas, ouvrez-le en deux puis enlevez tous les nerfs que vous trouverez en tirant dessus avec vos doigts ou en passant un couteau en dessous. Essayez également d’enlever la petite peau que vous trouverez sur le foie, n’ayez pas peur d’abîmer votre foie gras, il va se « reconstituer » à la cuisson.

2. Une fois cette lourde tache faite, assaisonnez votre foie généreusement, j’ai mis environ 3 grosses pincées de sel, sucre et poivre puis 3 càs de porto, ensuite, placez vos morceaux de fois assaisonnés dans un grand morceau de film alimentaire et formez un gros boudin bien serré en faisant des nœuds à chaque bouts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Enveloppez ensuite votre boudin de foie gras dans votre torchon en le ficelant comme un rôti.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4. Faites ensuite bouillir votre eau avec un bouillon de volaille, de légume ou juste de l’eau avec un peu de sel si vous n’avez rien d’autre. Puis placez votre foie gras au torchon dans votre marmite en coupant votre feu.

5. Laissez le bouillon toute la journée dans cette eau jusqu’à ce qu’elle soit totalement froide.

6. Sortez ensuite votre torchon, coupez la ficelle et laissez votre foie gras dans son film et placez-le sur une assiette. N’ayez pas peur, le foie gras est très mou à ce stade, il va se solidifier au frigo.

7. Laissez-le 2 jours au frigo avant de le déguster.

Passez un bon moment en famille, je vous embrasse mes douceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>