La galette des rois (pas à pas pâte feuilletée inversée)

Bonjour mes petites Pralulines,

J’espère que votre rentrée se passe bien, la mienne est super sportive en espérant vite que ça se calme car ça n’arrête pas, je rêve de dormir toute une journée, mais ça restera un rêve je crois!

Je ne pouvais pas ne pas vous livrer ma recette de galette des rois qui, aux dires de mes amis est « à tomber » , et, je pense que je suis d’accord avec eux car, vraiment, elle est à tomber! hihihihi

Je vais séparer cet article en deux parties, tout d’abord je vous fait le pas à pas de ma pâte feuilletée inversée, puis, je vous donne ma recette de galette à la frangipane parfumée à la vanille et fève de tonka.

Bien évidement, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce, dans ce cas là, passez directement à la deuxième partie ;-)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 ère partie, la pâte feuilletée inversée–>

Le principe de la pâte feuilletée inversée est simple, au lieu d’enfermer le beurre dans une pâte, on fait le contraire: on enferme de la pâte dans du beurre, et le résultat est encore plus gourmand qu’une pâte feuilletée traditionnelle, personnellement je ne fais que cette pâte pour mes galettes.

Comme une pâte feuilletée normale, celle-ci demande du temps de repos au frais pour éviter que le beurre ne parte dans tous les sens, le mieux est donc de la préparer la veille ou le matin même.

Pour 2 galettes de 8 personnes (ou une méga galette de 16 personnes), il vous faut:

  • Le pâton au beurre:
  • 400g de beurre
  • 150g de farine
  • la détrempe (la pâte qui sera enfermée dans le beurre):
  • 250g de farine
  • 50g de beurre
  • 125g d’eau
  • 10g de sel

1. Commencez par préparer vos 2 pâtes séparément, d’un côté le pâton au beurre en mélangeant tout simplement avec vos doigts, puis la détrempe en mélangeant tous les éléments jusqu’à ce que ça forme une belle pâte homogène. emballez ensuite vos 2 pâtes en formant un grand carré avec celle au beurre et un petit carré avec la détrempe. Placez-les ensuite au frais pour au moins 2 heures.

2. Ensuite, farinez bien votre plan de travail, c’est vraiment super important! Puis, étalez un grand carré de pâte au beurre et placez le petit carré de détrempe au milieu, puis enfermez votre détrempe comme dans une enveloppe, il ne faut pas qu’elle puisse s’en échapper.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Replacez votre pâte au frais 30 minutes pour qu’elle soit plus facile à étaler.

4. Étalez-la dans le sens de la longueur uniquement en allant de haut en bas, il faut qu’elle atteigne au moins 3 fois sa taille initiale. Puis, rabattez-la en haut et en bas, les deux bouts doivent se toucher, et repliez le tout en 2 pour faire un tour double (la pâte va donc être pliée en 4), en enlevant l’excèdent de farine avec une brosse ou un gros pinceau. Placez-la au frais au moins 30 minutes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Refaites exactement la même chose (votre tour double), en étalant la pâte de haut en bas en faisant en sorte d’avoir l’ouverture de la pâte sur le côté droit (c’est comme si vous teniez un livre fermé que vous souhaitez ouvrir). Replacez-la au frais.

6. Nous allons maintenant faire un tour simple, étalez de nouveau la pâte en longueur en tenant la pâte comme un livre à ouvrir, puis, repliez-la en trois en rabattant le bas, puis le haut (les 2 doivent être de la même taille et se recouvrir pour former un carré).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7. Placez-la ensuite au frais, avant de l’étaler finement (environ 0.5 cm) puis découpez des cercles de pâte de la taille souhaitée.

2 ème partie: la galette des rois–>

Une crème frangipane est traditionnellement composée de crème d’amande et de crème pâtissière, je vous donne donc la recette traditionnelle, mais pas de panique, si vous avez la flemme de faire une crème pâtissière, faites juste la crème d’amande en doublant les quantités indiquées et ça sera également super bon, un petit peu plus fort en amande, mais moi j’adore aussi!

Pour une grosse galette de 16 personnes, il vous faut:

  • 150g de beurre
  • 150g de sucre
  • 150g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 300g de crème pâtissière à la vanille et fève de tonka (ma recette de crème pâtissière fétiche est ici)
  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 1 oeuf pour dorer
  • du sucre glace ou un sirop de sucre (eau+sucre en même quantité porté à ébullition)

1. Le mieux est de sortir le beurre plusieurs heures avant, sinon, pas de panique, placez-le au micro-ondes quelques secondes, dès qu’il commence à fondre un tout petit peu, fouettez-le pour obtenir une crème.

2. Fouettez ensuite votre beurre pommade avec le sucre jusqu’à former une belle crème homogène, puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien.

3. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, et votre crème pâtissière (je vous rappelle que vous pouvez faire sans).

4. Passons au montage de notre galette, placez un disque de pâte, au centre de la crème en laissant au moins 2 cm sur les bords. N’oubliez pas votre fève !

5. Badigeonnez les contours avec un peu d’eau, et petit astuce qu’une amie sur Fb m’a gentiment livrée, j’ai placez une petite bande de pâte feuilletée sur les bords pour faire un effet vol au vent super sympa visuellement et évite d’avoir les bords raplapla, en plus on ne gaspille pas ses chutes de pâte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Badigeonnez de nouveau votre bande d’eau puis collez le 2 ème cercle de pâte sur le dessus en appuyant bien sur les bords pour faire adhérer les pâtes, avec le dos de votre couteau faites des petites entailles régulières pour coller encore plus vos pâtes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7. Badigeonnez d’oeuf votre galette, puis placez-la au frais avant de faire vos dessins au moins 15 minutes, pendant ce temps là, faites chauffer votre four à 190/200°c (tout dépend de la puissance de votre four).

8. Faites ensuite de jolis dessins avec le dos de votre couteau, et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

9. Pour avoir un effet caramélisé, vous avez 2 solutions, la plus simple est de faire un sirop de sucre que vous passez au pinceau sur votre galette, sinon, saupoudrez votre galette de sucre glace en fin de cuisson et enfournez de nouveau à 220°c, mais attention, surveillez bien votre galette car le sucre passe très vite de caramélisé à cramé (et je vous parle en connaissance de cause, j’ai récemment brûlé ma plus belle galette avec cette bêtise).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous pouvez désormais vous régaler avec cette merveille!

Passez une belle et douce journée mes douceurs <3

Comments

  1. Gonthier says

    Bjr je vais essayer ta galette car tout les ans mon grand fils Julien me la réclame mais je la fait traition sans crème pâtissière donc dimanche ont j essaye merci

  2. says

    siecle , on mange la galette des Rois a l’occasion de cette fete. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette derniere, appelee « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinee au premier pauvre qui se presenterait au logis.

  3. says

    Merci beaucoup pour cette recette! Je l ai testee et elle est demente! C etait une premiere pour moi, je me suis meme lancee dans l elaboration de la pate feuilletee inversee, et meme pas mal! Je le dois a vos indications tres precises et a toutes les photos qui illustrent les etapes des recettes. Bravo pour votre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>