Brioche Tangzhong roulée au chocolat

Bonsoir mes petites clémentines confites,

Comment allez vous aujourd’hui? Pour ma part j’ai enfin passé un vrai dimanche, bon on oublie le gâteau que j’avais à faire ce matin et aussi le fait que je suis debout depuis 7h, mais à part ce petit détail, j’ai pu faire un grand ménage chez moi, du sport, un brunch maison en famille avec brioche maison et tout et waouuuu j’adore!

Donc, je me suis organisée pour pouvoir avoir une brioche maison à l’heure du déjeuner et c’était magique, mon appartement sent encore bon le chocolat et j’adore!

J’ai utilisé la méthode Tangzhong qui vient d’Asie (je dis ça car un coup ça vient de chine, l’autre du japon etc… donc pour ne pas dire de bêtise, je dirais que ça vient d’Asie ;-) En gros, il s’agit de préparer en amont (la veille c’est mieux) une sorte de béchamel à ajouter à la brioche, du coup, on va mettre beaucoup moins de beurre et on aura une mie super moelleuse et fondante!

Egalement, j’ai fait la mienne avec de la pâte à tartiner au chocolat, mais vous pouvez vraiment faire ce que vous voulez: nature, confiture, pâte de spéculoos, beurre fondu et cannelle… ÉCLATEZ VOUS!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour une grosse brioche, il vous faut:

Le tangzhong:

  • 100g d’eau
  • 20g de farine

la brioche:

  • 350g de farine (t45 )
  • 100g de tangzhong
  • 55g de sucre
  • 5g de sel
  • 1 gros oeuf
  • 110g de lait
  • j’en avais pas, mais si vous avez du lait entier en poudre, ajoutez-y 7g
  • 1 sachet de levure sèche boulangère (soit 5,5g)
  • 30g de beurre mou

1. La veille, préparez votre tangzhong: dans votre casserole, faite chauffer l’eau et la farine en mélangeant au fouet sans s’arrêter, dès que ça forme une crème ( avec la même texture qu’une béchamel), transvasez le tout dans un petit récipient, laissez-le refroidir puis placez-le au frais toute la nuit.

2. Le lendemain, sortez votre tangzhong du frigo, puis, dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre: le lait tiède, la levure,la farine, le sel, le sucre, l’oeuf, le lait en poudre (si vous en avez), le beurre mou et le tangzhong. Pétrissez longuement votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène, elle sera un peu collante c’est normal.

3. « Boulez » votre pâte (=formez une belle boule) et placez-la dans un saladier, recouverte d’un torchon et laissez-la pousser au moins 2 heures dans un endroit chaud, elle doit doubler de volume.

4. Dégazez-la ensuite en appuyant dessus avec vos main pour chasser les gaz enfermés dans la pâte.

5. Séparez votre pâte en 4 pâtons, formez des boules et étalez-les en longueur, étalez votre pâte à tartiner puis, repliez-les comme sur les photos si dessous:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce stade là, aplatissez-la légèrement pour faciliter le roulage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Placez-les ensuite dans un moule à cake, et laissez-les pousser de nouveau 1h.

7. Enfournez ensuite votre brioche à 150°c pendant environ 50 minutes.

Laissez-la tiédir un petit peu avant de vous régaler, c’est une petite merveille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Passez une belle et douce soirée, on se retrouve très vite <3

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>