Le Naked cake

Bonjour mes petits gyozas,

Comment allez-vous aujourd’hui? Prêts à attaquer cette nouvelle semaine en pleine forme? Pour ma part je vous prépare une énorme surprise qui j’espère vous plaira car j’y mets vraiment tout mon coeur <3

En attendant cette surprise, je vous accompagne en cuisine en douceur avec cette merveilleuse recette de naked cake qui est vraiment super simple et qui je trouve a un effet tellement « waou », je vous préviens, je suis dans ma folie fleurs en ce moment, j’en mets absolument partout, je trouve que ça apporte tellement de poésie…

En gros, un naked cake c’est ni plus ni moins qu’un layer cake que je n’aurais pas totalement recouvert de crème pour laisser apparaître mes génoises généreuses, donc, ça vous fait gagner un max de temps par rapport à un layer cake, et ça j’aime!

J’ai choisis de faire le mien aux fruits exotiques avec une ganache montée au chocolat blanc, mais vous pouvez le faire à ce que vous voulez: tout chocolat, chocolat blanc/framboise,praliné/pommes caramélisées,aux kinder buenos etc…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour un gros layer cake de 10 personnes, il vous faut:

  • 6 oeufs
  • 250g de sucre
  • 250g de farine
  • 100g de sucre (pour le sirop)
  • 250g de mascarpone
  • 250g de chocolat blanc
  • 250g de crème liquide
  • des fruits exotiques pour moi mangue et fruit de la passion

1. La veille ou au moins quelques heures avant, préparez votre ganache en faisant chauffer dans une casserole à feu doux le chocolat blanc puis le mascarpone jusqu’à ce que le tout soit fondu sans grumeaux puis ajoutez la crème liquide froide en mélangeant bien, placez le tout au frais au moins 3 heures.

2. Préparons la grosse génoise, j’utilise un gros cercle à pâtisserie de 10 cm de haut ce qui me permet de faire des grosses génoises que je découpe ensuite, si vous n’en avez pas, faites cuire votre génoise en 3 fois.

3. Au bain marie, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le tout atteigne les 48°c, puis fouettez au batteur électrique à pleine puissance jusqu’à ce que ça blanchisse, triple de volume et soit bien froid ( au moins 5 bonnes minutes), ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez bien le tout à la maryse, il ne doit pas y avoir de grumeaux.

4. Enfournez ensuite à 190°c pendant 30 minutes si vous faites tout cuire d’un coup, sinon ça dépendra de l’épaisseur de votre génoise, le mieux est de vérifier toutes les 5 minutes et de tester la cuisson avec un cure dent (si il ressort humide ou avec de la pâte liquide ce n’est pas encore cuit).

5. Laissez refroidir votre génoise avant de la garnir sinon votre crème va fondre à son contact (et tout va dégouliner…)

6. Découpez ensuite 3 cercles de génoise si vous en avez fait une grosse, et préparez un sirop pour l’imbiber en chauffant 100g de sucre avec 100g d’eau, dès que ça bout c’est prêt. Imbibez ensuite votre génoise avec un pinceau.

7. Préparez vos fruits en les coupant en petits cubes.

8. Montez votre ganache au batteur électrique d’abord à faible puissance et augmentez progressivement, dès qu’elle est assez ferme (vous devez avoir un bec d’oiseau sur les fouets de votre batteur), c’est qu’elle est prête, n’insistez pas trop sinon elle se transformera en beurre et là c’est fichu).

9. Montez ensuite votre cake avec une couche de génoise/une couche de crème/une couche de fruits et ainsi de suite….

10. Lorsque vous avez fait toutes vos couches, recouvrez-le d’une fine couche de crème en laissant apparaître les génoises.

Amusez-vous sur la décoration, et sachez qu’il est encore meilleur le lendemain après avoir passer une nuit au frigo ;-)

Que cette belle recette régale vos papilles, je vous embrasse mes douceurs <3

Comments

  1. Malana says

    Il a l’air terrible je vais le tester pour l’anniversaire de mon chéri il adore les gâteaux a la passion.. J’espère arriver à ton niveau ! Tu ne précise pas quel est le diamètre de ton moule ? Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>