Kedgeree (Riz épicé au haddock)

Bonjour mes petites guimauves au chocolat,

Comment vous portez-vous? Pour ma part je suis en plein préparatif de l’anniversaire de mon baby boy et comme chaque année, je veux faire mieux que l’année précédente (j’imagine même pas à ses 18 ans!) D’ailleurs, ça vous plairait que je fasse un article la dessus? sur l’organisation, la déco etc…?

Pour aujourd’hui je vous parle d’une recette que j’aime d’amour, que j’avais découvert à l’époque ou je regardais cuisine TV (snif), et ou Jamie Oliver parlait sans cesse de ce plat, là je vous donne une version « express » à faire assez rapidement le soir pour un dîner dépaysant.

A noter que ce plat est très souvent dégusté au petit déjeuner en Angleterre, donc pensez-y pour vos brunch dominicaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–>Pour 4 gros mangeurs, il vous faut:

  • 2 gros filets de haddock
  • 250/300g de riz basmati
  • 250ml de lait/250ml d’eau
  • 4 œufs (ou des œufs de caille)
  • 1 oignon haché
  • 1 càc de curcuma
  • 1 gousse de cardamome
  • du bouillon de volaille
  • 1/2 citron
  • de la coriandre
  • du beurre ou encore meilleur avec du ghee (beurre clarifié indien)
  • du fromage blanc ou yaourt nature

1. Commencez par faire cuire vos œufs environ 8 minutes dans de l’eau bouillante, puis laissez-les tranquillement refroidir avant d’enlever leur coquilles.

2. Placez votre haddock dans une casserole avec l’eau et le lait puis faites-le cuire 10 minutes après frémissement (attention, ça ne doit pas bouillir). Réservez-le ensuite dans une assiette.

3. Passons à la cuisson du riz, il va cuire par absorption un peu comme un risotto ou un riz pilaf, donc faire bouillir une casserole d’eau avec le bouillon de votre choix et préparez une grosse sauteuse.

4. Faites revenir dans du beurre l’oignon haché avec les épices (curcuma et graine de cardamome écrasée) sur un feu moyen/fort.

5. Ajoutez ensuite le riz et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit nacré (translucide), ajoutez ensuite environ 4 louches de bouillon et couvrez d’un couvercle ou si vous n’en avez pas, faites un couvercle avec du papier sulfurisé ou aluminium. Laissez le tout cuire à feu moyen/fort, et surveillez, lorsque le bouillon est totalement absorbé, goûtez votre riz et voyez s’il faut ajouter du bouillon ou non.

6. Lorsque votre riz est bien cuit, ajoutez le haddock coupé en morceaux, assaisonnez si besoin.

Au moment du dressage, placez le riz/haddock dans votre assiette, ajoutez-y quelques morceaux d’oeufs coupés en 4, de la coriandre fraîche, un filet de jus de citron jaune ou vert et un peu de yaourt.

Ce plat est une vraie merveille, j’adore les plats gourmands ou tout est mélangé comme les nouilles et riz sautés etc… C’est un bon moyen de faire manger du poisson aux enfants aussi, (le mien en a manger! ).

Passez une belle et douce soirée, je ne pense pas avoir le temps de reposer un article en fin de semaine, mais je vous prépare quelques articles sucrés prochainement 😉

Love <3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *