Tartelettes au citron meringuée

Bonjour mes petites pralines aux amandes,

Comment allez-vous? Nous avons fait la moitié de notre mois de jeûne, déjà! Que ce mois passe vite! J’espère que vous appréciez mes petites recettes pour vous accompagner ;-)

Lors de la visite de mes amies d’enfance à la maison, j’ai réalisé ces petites tartelettes au citron meringuée et je pense pouvoir dire avec certitude qu’elles ont adoré!

J’ai du en refaire à la maison hier tellement elles ont eu du succès, c’est exactement ce genre de dessert que j’apprécie pendant le ramadan, super gourmand et frais à la fois, qui ne vous plombe pas le ventre pour toute la soirée.

Vous pouvez bien sur faire cette recette sous forme de grande tarte, il faudra juste laisser cuire vos sablés plus longtemps ;-)

De même, je vous l’ai déjà dis plusieurs fois, mais j’ai toujours sous la main des boites remplies de meringues faites maison, c’est grâce à elles que j’ai décoré mes tartelettes, je vous conseille donc de faire de même, vous me remercierez je vous le promet!

Tartelette au citron meringuée

–>Pour une douzaine de tartelettes, il vous faut:

Le sablé breton:

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 140g de sucre
  • 150g de beurre
  • 4g de sel
  • 200g de farine
  • 15g de levure chimique

Le curd au citron:

  • 75g de jus de citron (environ 1 citron et demi)
  • 75g de sucre
  • 75g d’oeufs battus (environ un oeuf et demi)
  • 75g de beurre
  • 15g de maïzena

Les petites meringues:

  • 50g de blanc d’oeuf
  • 50g de sucre glace
  • 50g de sucre en poudre
  • une pincée de maïzena
  • 1/2 càc de vinaigre blanc
  • une gousse de vanille

Etape 1: les petites meringues:

1. Préchauffez votre four à 160°c.

2. Dans le bol de votre robot fouettez les blancs en ajoutant progressivement le sucre en poudre puis le sucre glace, lorsque la meringue devient presque ferme, ajoutez la maïzena, le vinaigre puis les graines de vanille.

3. Placez la meringue dans une poche à douille et formez les meringues selon les formes que vous aimez, l’important est qu’elles aient toutes la même taille pour une cuisson uniforme.

4. Enfournez puis baissez directement votre four à 110°c pendant une heure en fin de cuisson éteignez votre four et laissez les meringues totalement refroidir dedans.

5. Si jamais elles sont molles, remettez-les 30 minutes à 110°c en les laissant refroidir de nouveau dans le four. Conservez-les ensuite dans une boite hermétique.

Etape 2: le curd au citron:

1. Faites chauffer une casserole d’eau puis préparez dans un bol (faisant office de bain marie, donc pas quelque chose susceptible de fondre) le jus de citron, le sucre et les oeufs battus, dans un petit récipient placez la maïzena et dans un autre le beurre froid coupé en dès. Il est assez important que tous vos ingrédients soient pesés et à votre disposition car l’étape du curd est assez rapide et demande de mélanger en permanence votre crème.

2. Au bain marie, fouettez le jus, le sucre et les oeufs, lorsqu’une mousse apparaît à la surface, ajoutez la maïzena et fouettez jusqu’à ce qu’une crème se forme (de même aspect qu’une crème pâtissière).

3. Sortez ensuite votre bol de votre casserole d’eau, ajoutez le beurre et fouettez pour que le beurre fonde et se mélange de façon homogène à la crème.

4. Filmez au contacte de votre crème et placez votre bol au frigo (si vous avez le temps sinon 30 minutes au congèle puis au frigo) la crème doit prendre et se figer au froid afin de tenir sur votre tarte.

Etape 3: le sablé breton:

1. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite le beurre mou, mélangez à la maryse puis ajoutez le sel, la farine et la levure et mélangez pour former une boule de pâte. Attention, ne la pétrissez pas, juste formez votre boule et hop vous la filmez et au frais.

2. Après au moins 30 minutes au frais, prélevez des petites boules de pâte et placez-les dans un moule à muffin ou autre (mais il faut à tout prix un moule sinon les sablés vont s’étaler), la pâte doit faire 1.5 cm d’épaisseur environ.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Placez vos moules au four pour environ 15 minutes à 170°c. Les bords doivent être bien dorés.

4. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les garnir de crème.

Etape 4: montage de la tartelette:

Rien de plus simple! Placez un cercle de sablé, disposez de la crème sur le dessus (j’ai utilisé une poche à douille avec une douille unie assez grosse) enfin une belle petite meringue au sommet.

La meringue dure au départ va se ramollir au contacte de la crème et va devenir légèrement mousseuse c’est un vrai régal! Et beaucoup moins écœurant que les tartes traditionnelles avec une tonne de meringue sur le dessus!

Tartelette au citron meringuée

J’espère que cette recette vous plaira, belle et douce soirée à vous!

Saha ftorkoum<3

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>